• #77 : Drama Coréen

    Just Between Lovers / Rain or Shine

    Titre Original : 그냥 사랑하는 사이
    Année : 2017-2018
    Épisodes : 16 (65 min)
    Genre : Mélodrame - Romance
    Chaîne de Diffusion : JTBC
    Casting :

                                 Lee Jun Ho               Won Jin Ah              Lee Ki Woo            Kang Han Na

                             (Lee Gang Doo)           (Ha Mun Su)             (Seo Ju Won)           (Jeong Yu Jin)

     

    Synopsis : 

     

    Lee Gang Du rêvait de devenir joueur de football professionnel mais il est victime d'un accident au cours duquel son père décède. Malgré la rééducation, il ne pourra pas réaliser son rêve. Aujourd'hui, il vit de petits boulots sans lendemain, ayant totalement perdu la foi en l'avenir.

    Ha Mun Su est architecte. Au cours d'un accident dans son enfance, elle a perdu sa petite sœur. Elle vit encore avec la culpabilité d'avoir survécu et refuse de s'investir émotionnellement avec les gens.

    Leur rencontre va les aider à surmonter les blessures de leur enfance et aller de l'avant.

    Scénariste : Yu Bo Ra (Secret)
    Taux d'audience : 
    1.9% (nation large) 
    Où le visionner ? : 
    Disponible sur Viki et Myasiantv en VOSTA

    Original Soundtrack : I Open My Eyes (Zitten) - Aurora (Savina & Drones feat. Kim Kyung Hee) Just Missing Each Other (Ra.D) - That Day You Came To Me (Lee Shi Eun) - Stand By Me (Lee Chang Min) - What Do You Need To Say (Lee Jun Ho) - Where We (Ryu Ji Hyun feat. Kim Kyung Hee of April 2nd)

     
     OST du Drama :

     

      "I Open My Eyes" de Zitten

    ~ Ce que nous en avons pensé ? ~ 

     

     EN COLLABORATION... 

     

     Park Léna : 9,5/10 ❤

    Drama-Tique Silve : 9,5/10 ❤  [Lire son article ici]
     
     
     
    Park Léna >> Je suis quand même bien triste de n’avoir pas pu sortir l’article critique à temps, je pense que mes impressions auraient été beaucoup plus constructives et détaillées mais malheureusement, je n’ai pas trouvé suffisamment le temps de faire tout ça au moment même où j’ai fini les derniers épisodes de ce fabuleux drama ! C’est drôle, à ce moment-là, pendant que je me noyais dans ma tristesse (parce que c’était la fin du drama !) je voulais à tout prix partager avec vous tout mon ressenti et sortir l’article quelques heures après. J’avais vraiment beaucoup de chose à dire et je pense que la plupart d’entre vous savent combien mon amour est grand pour ce drama. J’aime toujours autant ce drama et j’ai toujours une tonne de chose à dire sur ce dernier mais je pense que je vais éviter d’alourdir l’article, ça ne pourrait que vous effrayer et ne pas vous donner envie d’y jeter un coup d’oeil haha ^^ Sandrine et moi avons d’ailleurs eu la même idée de faire une collaboration pour ce drama et d’en parler agréablement. Je crois fortement que vous constaterez le même ressenti même si l’on aura choisi toutes les deux une manière différente d’exprimer notre avis. 
     
    Sandrine >> Just Between Lovers est mon beau coup de cœur de ce début d’année 2018 et il a été instantané, dès le premier épisode <3 . Le drama n’est pas sans défauts mais j’ai tellement vibré en suivant l’histoire de Gang Doo et Moon Soo que ça ne m’a pas vraiment dérangée. Je peux dire que j’ai été conquise très rapidement malgré un sujet qui n’est pas des plus faciles à traiter. Gang Doo et Moon Soo sont deux survivants, à la fois au sens psychologique et littéral du terme, et leur rencontre va les amener à se replonger dans ce passé douloureux pour pouvoir aller de l’avant plutôt que survivre. J’ai été énormément touchée par leur parcours, d’autant que j’ai été concernée d’un point de vue personnel par ce qui est mis en scène autour du traumatisme qu’ont vécu les deux jeunes gens et je peux témoigner du réalisme de leurs réactions et de la difficulté de dépasser un événement de ce type, quel qu’il soit. J’étais donc sentimentalement très investie dans le devenir des deux personnages principaux et de leur entourage.
    C’est un drama qui propose un scénario vraiment bien écrit et réaliste sur la reconstruction, le pouvoir de la résilience et la nécessité de mémoire envers les personnes qui ont disparu et malgré quelques incartades un peu trop mélodramatiques, l’ensemble sonne juste et la romance toute douce et en retenue fonctionne vraiment bien. Elle prend parfois un peu le pas sur l’intrigue autour de l’accident mais l’OTP est vraiment trop adorable :) . Tous les personnages n’ont pas le même degré de développement, ce que j’ai parfois trouvé dommage, mais on finit par s’attacher à la plupart et on a envie de les voir connaître un dénouement heureux, après toutes les épreuves qu’ils ont traversé.
    Pour ne rien gâcher, mais j’y reviendrai plus en détail par la suite, la réalisation, la photographie et l’OST sont superbes.
    Mon cœur a battu la chamade tout au long de ce drama même si les raisons n’en étaient pas toujours rationnelles, je ne peux qu’être ravie d’avoir visionné Just Between Lovers, il m’a fait énormément de bien et je le recommande plus que chaudement.
     
    Vivre ou survivre  
     
     
    Park Léna >> Je pense que Sandrine a vraiment tout dit, d’autant plus que ce drama nous a vraiment plu à toutes les deux jusqu’au bout. Nous constations chacune l’enthousiasme de l’autre chaque fois que nous finissions un épisode de la semaine et pour le coup, on a été toutes les deux sur la même longueur d’ondes ^^ Just Between Lovers m’a fait vraiment ressentir tout un tas d’émotions et ce fut une agréable surprise dans l’ensemble. Très loin des comédies romantiques ou bien même des purs mélodrames, ce drama est humain et dégage une certaine réalité étonnante. Quand je dis étonnante, je parle vraiment de la façon dont interagissent les personnages, les mots qu’ils utilisent, leur comportement et j’en passe, ça pourrait être moi à la place de Moon Soo ou bien même Gang Doo.. tout simplement parce que les personnages n’en font pas des tonnes.  L’histoire n’est pas des plus originales ou bien même des plus palpitantes, mais le casting et les interactions entre les personnages m’ont amplement suffit pour apprécier le drama dès ses premières minutes. C’était même devenu une sorte d’addiction car chaque semaine, j’attendais la sortie des nouveaux épisodes avec une grande impatience et pourtant, les épisodes ne se terminaient pas vraiment sur une scène pleine de suspense. Je ne saurai expliquer la source de cet immense engouement mais je n’oublierai pas ces derniers mois de visionnage qui m’ont réchauffé à travers cette saison d’hiver !
     
    Cependant, même si j’appréciais grandement mon visionnage et avec un peu de recul, je dirai que le drama est loin d’être parfait. Il a des défauts et c’est normal (j’ai eu un peu de mal à m’attacher au couple secondaire et certains personnages méritaient un meilleur développement) mais ce qui m’a surtout dérangé c’est le fait que l’intrigue principale (concernant le passé commun des deux protagonistes) n’ait pas été assez approfondie. D’une part, la scénariste a fait un bon boulot sur l’écriture des personnages, leur psychologie, leur vision des choses après l'événement tragique mais d’une autre part, elle a oublié de mettre du piment dans cette intrigue. Je voulais que ce lien que partageaient nos deux protagonistes soit plus approfondi et que la scénariste en fasse quelque chose d’intéressant et de solide. J’avais l’impression qu’on passait à côté de ça durant toute l’aventure pour se consacrer à la romance et c’est dommage parce que les personnages étaient vraiment géniaux dans l’ensemble. 
     
    Hormis tous ces petits défauts, je peux quand même dire que j’ai porté un intérêt fou à ce drama et j’ai suivi cette belle aventure avec le sourire. J’ai aimé voir les personnages grandir, prendre des choix et aller de l’avant à leur manière. Et puis un point important.. après avoir regardé ce drama, je trouve qu'on prend réellement conscience des risques et des conséquences après l’effondrement d'un bâtiment et on met réellement en avant le point de vue des victimes après ce drame. 
    Just Between Lovers est difficile à classer parmi les genres, je ne sais même pas quel mot choisir pour vous expliquer pourquoi j’ai adoré mais tout ce que j’ai à dire c’est que c’était un très beau drama ^^
     
     
     Les personnages
     

    Sandrine >> Faisons un petit tour d’horizon des personnages principaux. Tout d’abord Lee Gang Doo, interprété par Jun Ho du groupe 2PM. J’ai vraiment adoré ce personnage et son interprétation, je dois dire que Jun Ho m’a impressionné, il rend son personnage avec pleins de nuances et doit rendre des émotions qui ne sont pas des plus faciles. Gang Doo, c’est un jeune homme à fleur de peau sous ses dehors de bagarreur. Il vit de petits boulots, sur des chantiers de construction notamment et va choisir de travailler sur l’ancien site de son accident. Il veut donner la sensation qu’il est fort, qu’il a surmonté son traumatisme, alors que ce n’est pas le cas, et au final, il se contente de vivre au jour le jour sans vraiment rien attendre de sa vie. Sa rencontre avec Moon Soo va être déterminante dans son évolution et sa guérison. Gang Doo est un personnage très touchant et même quand il prend des décisions improductives, celles-ci ont une explication psychologique. En tous les cas, Jun Ho signe une belle performance et je vais suivre ses prochaines apparitions en tant qu’acteur :)

    Park Léna >> Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié un lead masculin et je dois dire que Junho des 2PM (Mr.Chief) m’a aussi grandement épaté ^^ Tout d’abord pour sa belle performance, humaine et solide et même si je ne le trouve pas énormément expressif (peut-être bien à cause de ses mignons petits yeux haha ?) il m’a touché ! Gang Doo est un personnage fabuleux, au début on le voit un peu réservé et renfermé sur lui-même. Il semblait se lasser de la vie et comme l’a si bien dit Sandrine, il se contentait de vivre au jour le jour sans rien attendre de sa vie mais après sa rencontre avec Moon Soo, sa vision des choses change petit à petit. On le voit s’épanouir et guérir doucement de son traumatisme. Il a peu confiance en lui et se sous-estime sans cesse (ce qui m’a pas mal agacé) et pourtant, Gang Doo est génial et j’en pèse mes mots. Il est courageux et généreux, c’est un garçon profondément gentil et sensible qui n’hésite pas une seule seconde à faire passer le bonheur des autres avant le sien et heureusement que Moon Soo était là pour le lui faire savoir ^^ La fin m’a fait un peu peur à cause des previews qui s'annonçaient fort dramatique (j’avais surtout peur que le drama tombe dans des clichés pas possible et qu’il nous laisse un goût amer) /SPOIL/on apprend que Gang Doo a une maladie grave et qu’il risque de mourir et tout ça après avoir commencé sa relation amoureuse avec Moon Soo/SPOIL/ Cependant, j’ai fermé les yeux sur ce dénouement puisque il ne vient pas par hasard. /SPOIL/c’était assez prévisible qu’il soit malade à cause de ses symptômes qu’on voyait au fil des épisodes./SPOIL/c’était plutôt bien construit malgré les quelques longueurs dans les derniers épisodes et heureusement, j’ai fini le drama sans regret. Bref, je ne dirai pas non pour revoir Junho car il a beaucoup de potentiel et il a réussi à donner à son personnage un charme inégalable. 

    Sandrine >> Il y a ensuite Ha Moon Soo, interprétée par une nouvelle venue, Won Jin Ah. J’ai aussi été conquise, je trouve que sa prestation sonne juste et elle n’en fait jamais trop. Moon Soo a vécu le même accident que Gang Doo, mais elle le gère différemment. Elle est bien intégrée dans la société, et travaille dans l’architecture, et elle se retrouve à travailler sur le même chantier que Gang Doo. Elle est calme et presque effacée d’extérieur et elle fait de son mieux pour pouvoir vivre “normalement”, tout en s’occupant de sa mère alcoolique. Moon Soo va aussi évoluer grâce à ses interactions avec Gang Doo et elle va enfin pouvoir exprimer ce qu’elle ressent. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage même si j’ai eu un peu plus de mal avec ses réactions de “noble idiotie” dans les derniers épisodes, je trouvais qu’il y avait moins de fond. 

    Park Léna >> Très belle surprise du côté de l’actrice principale ! Je n’avais encore jamais vu Won Jin Ah dans un drama et je dois dire que grâce à celui-ci, elle aura sûrement encore plus d’opportunité pour jouer d’autres rôles dans les petits écrans. Son jeu était convainquant et elle m’a touché plus d’une fois. Moon Soo a également dû mal à avancer dans la vie à cause de l'événement tragique mais elle ne se laisse pas abattre pour autant et travaille dur pour survivre. Elle vit tous les jours avec le sentiment de culpabilité, d’avoir laissé sa sœur au moment du drame. Sa mère la fait sentir coupable également pour se débarrasser de son sentiment de culpabilité et passe ses journées à boire pour fuir la réalité. Moon Soo m’a beaucoup plu pour sa sincérité et sa franchise, c’est une femme forte malgré tout et elle est d’un grand soutient pour Gang Doo.

    Sandrine >> Mais ce qui fait que ces deux personnages m’ont vraiment touchée, c’est aussi leur relation, de l’amitié à la romance, qui est vraiment bien traitée :) Les choses se font sans précipitation, tout en douceur et là aussi d’une manière vraiment réaliste, malgré la mise en place d’un triangle amoureux que j’ai trouvé inutile. Franchement, cette romance a fait battre mon kokoro, d’autant qu’elle donne lieu a plein de moments vraiment cute et l’alchimie entre les deux acteurs fonctionne très bien. Et puis cette relation ne joue pas que sur le pendant romantique, et ça, c’est appréciable. Dans certains épisodes, elle prend un peu trop le pas sur le reste mais ça se rééquilibre par la suite.

    Park Léna >> Sandrine a tout dit concernant la romance, leur relation est forte et on le voit. Au début, c’est une amitié qu’on voit naître, sortie un peu de nulle part mais qui se renforce petit à petit ^^ Il y a une gêne profonde entre eux deux et pourtant quand ils commencent une conversation, ça devient intense. Ils ont toujours une tonne de chose à dire quand ils se voient et cette confiance qu’ils ont l’un en l’autre s’amplifie de jour en jour. La romance vient naturellement et j’ai vraiment apprécié tous leurs jolis moments intimes. Elle est pleine de tendresse et je dois dire que j’ai passé mon temps à fangirliser devant ce couple ! ^^ 

    Sandrine >> Je vais maintenant évoquer les deux second leads, Seo Joo Woon et Jung Yoo Jin, respectivement interprétés par Lee Ki Woo et Kang Han Na. J’ai eu beaucoup plus de difficultés à m’attacher à eux et à leur histoire. Pour tout dire, Joo Woon, physiquement, c’est mon style, donc il a fait beaucoup de bien à mes petits yeux, et son personnage a une histoire parallèle à celle de nos deux héros. J’ai eu plus de mal à cause d’un développement de personnage globalement moins poussé et son comportement général, que ce soit vis-à-vis de Moon Soo ou de Yoo Jin, reste en surface. A mon sens le quatuor amoureux n’est pas vraiment intéressant notamment du côté des second leads. J’ai par contre trouvé intéressant la relation Joo Woon/Yoo Jin qui est assez complexe mais qui n’a pas été aussi bien mis en scène que le couple principal, ce qui parfois les cantonne au rôle de “rival”, et pas toujours très subtilement. Mais les deux acteurs font bien le job et le dénouement de leur relation est  réaliste, et ça m’a plu que la scénariste ne tombe pas dans la facilité.
     

    Park Léna >> Je ne me suis malheureusement pas attachée aux seconds leads pour le coup. Soit ils n’ont pas été assez approfondis, soit ils l’ont été mais sous un mauvais angle. Ils ne m’ont pas intéressé et c’est dommage car leur relation est complexe et on aurait pu en faire quelque chose de plus prenant.  

    Sandrine >> En dernier lieu, je tiens à dire que les personnages secondaires sont pour la plupart très bien mis en lumière et qu’ils ont une part dans mon coup de coeur pour Just Between Lovers. Je vais surtout en évoquer deux: la “grand-mère”, Sook Hee, que j’ai adoré de bout en bout, grâce à l’interprétation superbe de Na Moon Hee. Et aussi Kim Kang Hyun (que je n’avais pas reconnu tout de suite) dans le rôle de Sang Man. Tous les deux brillent particulièrement dans leur relation avec Gang Doo et sont deux personnages extrêmement attachants. 

    Bon, je m’arrête là, désolé pour le pavé, mais il me semblait important de développer un minimum les personnages, j’espère que cela vous donnera une vision globale de ce que j’ai aimé ou non.

    Park Léna >> J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires et ils tiennent chacun une place assez spéciale. Entre la meilleure-amie de l’héroïne, la “grand-mère” de Gang Doo, son meilleur ami et l’hôtesse de boîte de nuit.. C’était plutôt cool de suivre leur aventure ^^

     

    Sandrine >> La réalisation et la photographie sont vraiment superbes, le drama est vraiment un plaisir visuel que ce soit dans les moments lumineux ou plus sombres. On nous offre des vues de la ville vraiment belles et les personnages sont bien mis en valeur par les choix des plans. J’ai eu envie de faire plein de captures d’écran pendant la diffusion hihi. Cet aspect donne clairement de la qualité au drama, et je me suis régalée^^. La réalisation fonctionne bien avec le rythme du drama. Peut-être que certains qualifieraient ce rythme de “lent” et se plaindraient d’un manque d’action, mais cette mise en scène “slice of life” a complètement fonctionné sur moi^^. Et puis je tiens quand même à dire que je suis fan du générique de début, c’est tellement original et la symbolique qui est derrière ce choix d’images est vraiment forte. J’ai adoré <3 !

    L’OST aussi m’a vraiment énormément plu, les chansons sont vraiment toutes très chouettes et collent vraiment bien à l’ambiance de Just Between Lovers, entre romance et mélodrame, je vous conseille vraiment de l’écouter en entier :D

    Voici deux coups de cœur que j’ai eu sur cette soundtrack : “I Open My Eyes” - Zitten “Where We” - Ryu Ji Hyun, Kim Kyun Hee (April 2nd)

    Park Léna >> Just Between Lovers ne serait pas vraiment Just Between Lovers sans sa superbe réalisation ! Ce côté “Slice of Life” fait tout le charme du drama ; on a des plans géniaux, des mises en scènes intéressantes et j’ai trouvé certains moments réalistes. L’OST est un grand coup de cœur, toutes les chansons que l’on nous propose vont droit au cœur et je les écoute encore c’est pour dire!!

     

     Conclusion  

    Sandrine >> Pour conclure, Just Between Lovers a été un gros coup de cœur, auquel je ne m’attendais pas au départ, mais qui est arrivé très vite et qui a perduré. Je ne peux que vous inciter très fortement à le visionner, même si le mélodrame n’est pas, comme c’est le cas pour moi, un de vos genres de prédilection. J’ai ressenti beaucoup d’émotions devant ce drama et il m’a fait beaucoup de bien <3 . Je sais que certains seront peut-être réticents à cause de la médiatisation, notamment sur Twitter dont il a bénéficié, mais je peux vous garantir qu’il vaut vraiment le coup d’oeil. Pour ma part, Just Between Lovers fait partie des dramas qui vont me marquer durablement et dont la qualité est indéniable :)

    Park Léna >> Just Between Lovers aura réussi à me surprendre pour sa simplicité et sa douceur, il n’en fallait pas des tonnes pour apprécier ce drama et au contraire, je l’ai porté dans mon cœur durant toute l’aventure. Il fait à présent partie de mes dramas préférés et auquel je me souviendrai encore longtemps ^^ C'est loin d'être un drama original, mais j'aime ce qu’il dégage, cette mélancolie, une sorte de "vague à l'âme", livrant à ses téléspectateurs toutes sortes de message sur la vie et contrairement à ce que l'on peut lire du synopsis, il n'est pas déprimant pour autant. Il m'a fait sourire plus d'une fois et il m'a aussi tiré quelques larmes. Hormis ses quelques défauts que j’ai cité, Just Between Lovers est un coup de cœur inattendu 

    *Après W, Moon Lovers, Save Me et Just Between Lovers... je suis bien curieuse de voir le prochain drama sur lequel on va collaborer ! Ce fut un grand plaisir encore une fois Sandrine ! cool*

    ~ Et vous, qu'avez-vous pensé de ce drama ? ~

    « MOOD Minju ( + COUP DE COEUR DU MOMENT )#JDV-Janvier & Février 2018 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Février 2018 à 14:57
    titesilve

    Hello Léna <3 !

    Comme toujours, je suis ravie d'avoir fait cette super collaboration avec toi. En plus, ce drama me tient à cœur et j'espère que cela donnera envie aux dramavores qui ne l'ont pas encore vu.

    A très vite pour de nouvelles aventures! :)

      • Jeudi 22 Février 2018 à 00:54

        Hey ^^

        Eh oui, j'espère aussi que cet article donnera envie à plein d'autres de se lancer dans l'aventure ! <3

    2
    Nana
    Vendredi 16 Février 2018 à 18:44

    Salut !

    J'étais impatiente de lire ton ire ton article et vu que tu as faits une collaboration c'est encore mieux !

    Comme d'habitude, je suis totalement d'accord avec vous : ce drama m'a fait ressentir tellement d'émotions diverses, avec des personnages principaux incroyables que je ne connaissaient pas et que je suis heureuse d'avoir connus, surtout Junho qui a mon grand étonnement était formidable. Je suis également d'accord avec le fait que on ne s'attache très peu voir pas du tout aux autre personnages secondaires ce qui étaient dommage puisque leur personnages sont humains et intéressants. Toutefois, je n'ai pas pu m'attacher à eux je les ai trouvé limite insignifiants donc c'est dommage

    Bref, ce drama est un drama incroyable, humain qui me rendait heureuse et j'étais assez triste de l'avoir fini Du coup, j'ai commencé Chief Kim, puisque Junho est un des personnages principaux :)

    Voilà, super heureuse t'avoir lu vos commentaire, hâte de voir d'autres articles et surtout une autre collaboration !

      • Jeudi 22 Février 2018 à 00:59

        Salut Nana !

        Désolée pour la réponse tardive et surtout, merci d'être passée et d'avoir laissé un petit avis, ça fait toujours autant plaisir ^-^

        Junho est un peu LA surprise pour tout le monde, je le connaissais seulement en tant que chanteur et je dois dire que j'étais un peu curieuse de le voir jouer dans un drama. Au final, il a été un coup de cœur !

        Dommage comme tu dis pour les leads secondaires, y a un truc qui m'a pas plu chez eux et je ne sais pas lequel... ^^

        Repasse quand tu veux ! Ce drama est un bijou en tout cas cool

    3
    Samedi 17 Février 2018 à 16:51

    Je l'ai terminé récemment et c'est un très beau drama rempli d'émotions et traité avec sensibilité à tous les niveaux (développement, manière de filmer, ambiance, OST). Comme Sandrine, j'ai adoré les "I Open My Eyes" et "Where We" et j'ai trouvé les acteurs excellents. Je suis complètement d'accord avec votre critique pour les seconds leads et les à côté de l'intrigue, c'est d'ailleurs pour ces petites choses que ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais je l'ai quand même énormément aimé :) 

      • Jeudi 22 Février 2018 à 01:01

        Hello petite libellule ^^

        Tu as sorti les bons mots pour décrire la beauté du drama : un drama traité avec sensibilité ^-^ Quand j'y repense.. je suis déjà nostalgique et je pense le re-regarder dans quelques années pour ressentir une nouvelle fois les mêmes émotions fortes ^^

    4
    Aurelia
    Samedi 8 Décembre 2018 à 23:06
    Merci pour cet article super qui reflète à la perfection mon ressenti❤️
    5
    Robert
    Vendredi 5 Août 2022 à 22:15

    imite insignifiants donc c'est dommage

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Bobbie
    Vendredi 5 Août 2022 à 22:17

    Mais il s'est avéré que les sentiments étaient plus forts que la raison. Comme ils disent dans https://yapeol.co/aventure/ les films... 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :