• #78 : Drama Coréen

    Misty

    Titre Original : 미스티
    Année : 2018
    Épisodes : 16 (65 min)
    Genre : Mélodrame - Romance - Crime
    Chaîne de Diffusion : JTBC
    Casting :

                Kim Nam Ju               Ji Jin Hee              Jeon Hye Jin           Im Tae Kyung              Jin Gi Ju

               (Go Hye Ran)            (Gang Tae Uk)           (Seo Eun Jo)           (Ha Myeong Wu)          (Han Ji Won)

     

    Synopsis : 

     

    Go Hye Ran est une présentatrice populaire pour un journal télévisé. Elle y travaille assidûment. Mais un jour, elle devient la principale suspecte dans une affaire de meurtre. 

    Gang Tae Uk, son mari, a travaillé comme procureur dans le passé et est à l'heure actuelle devenu un défenseur public. Bien que leur mariage ne se porte pas bien, Tae Uk décide de défendre sa femme..

    Scénariste : Kim Jae In
    Taux d'audience : 
    6.3% (nation large) 
    Où le visionner ? : 
    Disponible sur Myasiantv en VOSTA

    Original Soundtrack : Painful Love (Lee Seung Chul) - Knockin' On Heaven's Door (KLANG- Don't Cry (KLANG) - Someday (Lee Seung Chul) - Eternity (Min Young Ki) - The Road (Im Han Byul)

     
     OST du Drama :

      "Painful Love" de Lee Seung Chul

     

    ~ Ce que j'en ai pensé ? ~

     

    Park Léna : 9/10 
    JustB : 8,5/10  [Lire son article ici]

     

    Salut tout le monde.. j'espère que vous allez bien ! Ça fait un bon moment maintenant que je n'ai pas sorti d'article, honte à moi mais.. je me rattrape avec un nouvel article critique sur le drama Misty ! Comme vous pouvez le constater, c'est ma première collaboration avec le blog Just-undrama (un très sympathique blog de dramas comme je les aime ! ^-^) je remercie la webmiss d'avoir accepté cet échange et surtout, grâce à cet article, j'espère que l'on vous aura donné encore plus envie de regarder ce drama qui est un petit bijou de l'année 2018 ! Bonne lecture ❤

    -------------------------------- -------------------------------------------------------

    JustB >> Misty est un drama dont la sortie est passée plutôt inaperçue et je me souviens de m’être lancée dans l’aventure en mode : “de toute façon je n’ai rien à perdre”. Eh bé, si je m’attendais à ça...En réalité, Misty se révèle être un excellent drama de suspense porté sur une enquête principale : trouver le responsable de la mort de Kevin Lee. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Misty ne plonge aucunement dans les classiques de dramaland. Il revisite le genre non seulement en alliant subtilement l’enquête aux médias, mais surtout en apportant l’excuse d’un meurtre pour en réalité développer une intrigue centrée sur des personnages finement bien écrits. 

    Park Léna >> Pour ma part, j’étais bien décidée à le commencer seulement après avoir lu les excellents avis des dramavores (clin d’oeil à la webmiss de World-of-Drama-Passion wink2) bien que l’histoire m’intriguait, le fait que le drama soit passé au début inaperçu ne me donnait pas particulièrement envie de me jeter dans l’aventure. Pourtant, j’avais besoin d’un bon drame pour équilibrer mon journal de visionnage et pimenter un peu mon année de dramatage. Résultat : j’ai été bluffée tout au long de l’histoire. Le drama a d’ailleurs connu pas mal de succès à travers les réseaux sociaux, nous laissant chaque semaine dans une impatience folle. Misty fut un drama particulièrement addictif durant ces derniers mois grâce à son histoire passionnante et à ses personnages plus ou moins épiques. Cependant, ce n’est pas un grand coup de cœur pour autant et c’est un avis purement personnel bien sûr ^^ J’ai adoré en effet et l’article ne vous montrera pas le contraire mais c’est juste que ce n’est pas un drama que j’affectionne particulièrement !

     

     Un scénario en béton 

    Park Léna >> Le point fort de Misty est sans conteste son écriture ; que ce soit au niveau des intrigues, des personnages, tout est traité avec beaucoup de finesse. J'avais l'impression de revoir les dramas comme Mask ou bien encore Secret, Love qui m'avaient à l'époque épaté tant leurs histoires étaient absorbantes. J'ai senti le travail acharné du scénariste, toutes les intrigues sont bien construites de façon à ce qu'elles laissent place à un final explosif. Depuis le début, tout est calculé, rien n'est laissé par hasard et heureusement je n'ai à aucun moment trouvé que l'histoire traînait en longueur, bien au contraire, ce fut 16 épisodes intenses et incroyablement captivants. Chaque semaine, j'étais surprise par ce que l'histoire nous réservait et j'étais surtout heureuse de pouvoir regarder un drama aussi authentique. Cette enquête tournant autour de l'héroïne est très intéressante et au fil de l'aventure, on essaie de découvrir l'identité du meurtrier. On se met à notre tour à émettre des hypothèses et à se douter de tous les personnages car tout est possible. J'ai apprécié le fait que le drama prenne le temps d'introduire ses personnages et de développer les relations, c'est pour moi une façon de rendre les téléspectateurs encore plus curieux sur les dénouements et d'essayer de rassembler tous les puzzles pour deviner l'identité du meurtrier. Il n'y a aucune redondance, les multiples rebondissements sont solides et sincèrement, j'ai attendu longtemps un drame de ce genre et Misty est apparu au bon moment ! Misty ce n'est pas seulement une enquête policière, il y a aussi beaucoup de messages derrière tout ça. Que ce soit sur l'amour, le mariage, les médias, la corruption, la concurrence... les personnages sont parfois sans pitié mais c'est la société qui les pousse à commettre parfois l'irréparable. Même si on ne peut pas toujours comprendre les actes des personnages, quand on prend du recul et qu'on se demande si l’on serait capable de le faire dans la vraie vie, et bien on se rend compte que finalement tout est possible et que quels que soient nos choix, on reste humain.

    JustB >> Oui, sans conteste, Misty est excellent grâce à son scénario si bien ficelé. Pendant 16 épisodes, le drama se centre sur l’enquête policière sans en dévier. Plus d’une fois j’ai cru qu’il développerait des histoires parallèles en explicitant par exemple le côté Chaebol et son organisation corrompue. Mais non rien de tout cela, on les évoque, puis on revient sur notre enquête et ça c’est exceptionnel. Le drama sait où il veut nous mener. Episode après épisode, il m’a tourmenté en évoquant diverses hypothèses sur le fameux meurtrier et indéniablement tous les personnages sont devenus des coupables potentiels. Comme l’a souligné Léna, cette trame si bien construite ne peut que nous conduire vers un final explosif. Ce final est effectivement rendu possible grâce à l’affinité que nous avons avec les personnages. Plus nous les découvrons et plus nous doutons de leur innocence dans cette affaire. Vous l’aurez compris, il est impossible de rester impassible devant notre écran. 

    Misty m’a également profondément touché par son côté humain. Certes, le drama se présente comme d’apparence très froide notamment par sa réalisation que nous explicitons plus bas, mais cela est contrasté par les sentiments des personnages. Au fur et à mesure, le couple principal se met à nu et indirectement témoigne de toutes nos petites faiblesses humaines. C’est cet aspect qui m’a le plus marqué et m’a fait réaliser que Misty était plus qu’un drama d’enquête, c’est un drama qui nous fait réfléchir sur nos faiblesses, nos erreurs et comment on peut y remédier. 

     

     Des personnages charismatiques et nuancés 

    Park Léna >> Misty ne serait pas vraiment l'excellent Misty sans ses personnages incroyables ! J'ai adoré leur complexité, leurs interactions et leurs contradictions, et il y a clairement une évolution dans chaque personnage. Personne n'est laissé de côté, le scénariste a pris le temps de tous les développer et de leur donner une place importante dans l'histoire. L'actrice qui a interprété Go Hye Ran est époustouflante, elle a un grand charisme et j'ai trouvé que son personnage inspirait un certain respect. Go Hye Ran est une femme ambitieuse, déterminée, travailleuse et est parfois sans scrupule pour réussir. On voit au début une femme froide qui n'a pas peur de se faire des ennemis et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à comprendre ses choix. Elle n'a certes pas une vie très heureuse malgré la gloire et on comprend plus ou moins pourquoi son couple bat de l'aile. Elle se montre parfois égoïste et ne dégage aucune sympathie vis-à-vis de son mari qui ne supporte pas cette situation. Je dois dire qu'avec tout ce qui lui est arrivé concernant le meurtre, elle finit par changer et nous montrer d'autres de ses facettes. C'est une Go Hye Ran plus chaleureuse qu'on découvre petit à petit, elle a toujours la tête sur les épaules et n'est pas une femme rancunière pour autant. Son amitié avec sa collègue est un point que j'ai adoré suivre, d'abord ennemies, elles finissent par s'entraider et à s'ouvrir l'une à l'autre. On voit clairement que ce meurtre a changé pas mal de chose dans sa vie et notamment sa relation avec son mari (je reviendrai sur ça plus tard) En bref, Go Hye Ran est une héroïne épique, son charisme fou, ses multiples facettes, son combat pour prouver son innocence... tout cela l'ont rendu mémorable. Son mari, à savoir Tae Wook est aussi un personnage très intéressant que j'ai apprécié au fil de l'aventure, bien plus que je ne l'imaginais. C'est un homme sérieux et compréhensif qui n'a d'yeux que pour sa femme, il est amoureux d'elle depuis le premier jour où il l'a vu et souffre sans cesse de ce manque d'amour et de communication dans son couple. On découvre également plusieurs de ses facettes et les péripéties tournant autour de lui m'ont totalement retourné le cerveau.

    JustB >> Oui effectivement je pense que le scénariste a voulu nous retourner le cerveau avec tous ces personnages hyper réfléchis. Personnellement j’étais bluffée, et ce jusqu’à la toute fin du drama, de voir à quel point les personnages pouvaient avoir plusieurs facettes...ça m’a rendu complètement folle haha. Le personnage phare du drama est sans aucun doute Go Hye Ran, une femme charismatique qui n'a jamais froid aux yeux en se mettant constamment en danger pour conserver sa place et monter plus haut dans la hiérarchie. Personnellement j'étais totalement fascinée par cette anti-héroïne totalement imprévisible. Elle m’a dérouté plus d’une fois dans ses choix, notamment ceux concernant Kevin Lee. Choix qui au début me paraissaient révoltant mais qui au final en y réfléchissant semblaient s’imposer pour aider Hye Ran à avancer. Hye Ran est sans aucun doute celle qui évolue le plus, même si au fond, elle reste ce personnage plein de prestance du début à la fin. Pour rendre encore plus imposant le personnage, le scénariste a décidé de rendre ses relations tumultueuses. Celle d’abord avec son mari, où la communication ne passe plus, mais aussi celle avec ses collègues. A part le petit gus assistant et son amie journaliste, elle ne s’entend avec personne ou du moins garde une relation soit purement professionnelle, soit conflictuelle. Bien entendu, Hye Ran a toujours le dernier mot, ce qui pousse encore plus à l’admiration. 

    En ce qui concerne, Tae Wook, le mari d’Hye Ran, j’ai tout de suite cerné le personnage. L’avocat délaissé qui soutient dans l’ombre sa femme coûte que coûte. Personnellement je l’ai beaucoup soutenu dans la reconquête de son amour perdu, mais en même temps, vu comment sa femme le traitait, j’avais envie qu’il aille voir ailleurs. Heureusement, le drama prend une autre tournure et ma vision des choses a suivi aussi le mouvement. On peut dire que Tae Wook m’aura bien surpris aussi dans certains de ses agissements. Il faut croire que le scénariste a décidé de n’épargner aucun personnage, même ceux qui nous paraissent les plus sereins. En tout cas ce sont des personnages hyper intéressants et qui nous font suivre le drama avec grand intérêt. 

    Je ne sais pas si on peut parler de romance à proprement parler dans ce drama. Tout comme l’enquête principale, elle n’est qu’un prétexte pour mettre en avant la complexité des personnages principaux. On a ici un couple marié, Hye Ran et Tae Wook, qui a un fort problème de communication. Un paradoxe quand on sait que notre héroïne est présentatrice d’un journal télé. Effectivement, le couple s’évite et le spectateur doit être patient pour en découvrir la raison dévoilée plus loin dans le drama. En tout cas, j’ai beaucoup aimé observer la reconstruction très lente du couple. Une reconstruction qui se réalise par le meurtre de Kevin Lee dont Hye Ran est soupçonnée. Etant avocat, son mari va effectivement tout faire pour l’innocenter. Le voir aussi impliqué pour sa femme m’a profondément touché et j’avoue en avoir voulu à Hye Ran de délaisser cet amour qui est toujours trop facilement à sa portée. En effet, j’avais l’impression d’un amour à sens unique pendant une bonne partie du drama, mais j’admets m’être trompée en élucidant l’énigme qu’est Go Hye Ran. On a donc ici une romance voilée, assez peu démonstrative, mais qui est paradoxalement indispensable au drama. 

    Park Léna >> La remarque de ma collaboratrice est intéressante, depuis le début et au fil des épisodes on a un peu l’impression que l’un éprouve des sentiments plus forts que l’autre mais quand on finit le drama, on remet beaucoup de chose en question concernant cette relation complexe et on comprend un peu l’énigme de chacun. C’est une romance sincère qui avait seulement besoin de s’épanouir. Tous deux construisent une nouvelle relation lentement et pour ma part, l’ironie dans tout ça est que grâce à cette affaire qui a bouleversé la vie de chaque personnage, ils ont pu se rapprocher, retomber amoureux et se faire confiance comme dans un couple normal. Pourtant, derrière ce meurtre, se cache des choses bien plus troublantes qui au final laissent le téléspectateur dans un sentiment de compassion. Et puis, nous avons ici une romance assez mature pour une fois ^^

    Seo Eun Joo qui est l’ex-meilleure amie de Go Hye Ran et la femme de Kevin Lee m’a également beaucoup marqué. Je félicite d’ailleurs sa prestation qui est quand même épatante. C’est un personnage que j’ai trouvé très malsain depuis la mort de son mari. Derrière son sourire chaleureux, se cache une femme rancunière et sans scrupule. J’ai l’impression qu’elle a toujours été jalouse de notre héroïne, pour son succès et surtout qu’elle avait depuis le début des doutes sur sa liaison avec son propre mari. On aurait dit qu’elle attendait une occasion pour montrer ses griffes et détruire la réputation de son amie. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ses motivations et je dois dire qu’elle m’a pas mal agacé à accuser sans cesse notre héroïne sans chercher à connaître la vérité. Je reproche d’ailleurs aux enquêteurs de s’être trop focalisés sur Go Hye Ran et d’avoir laissé échapper plusieurs indices importants. Je pense que si j’avais été à leur place, la première personne que je soupçonnerais, ce serait la femme de Kevin Lee, à savoir Seo Eun Joo.. surtout que tout le monde était au courant concernant la relation entre ces trois personnages. Nous avons également Ha Myung Woo qui est un personnage mystérieux, on se pose beaucoup de question sur ses motivations et son lien avec notre héroïne. Il m’a surprise plus d’une fois et cela jusqu’au dernier épisode, j’ai eu une peine immense pour lui car j’aurai aimé qu’il ait une fin différente et moins brutale.

    Je n’oublierai pas les autres personnages que j’ai beaucoup affectionné tout au long, que ce soit la journaliste Han Ji Won, le chef de Go Hye Ran, ses collègues ou bien encore le fameux Kevin Lee.. tous sont très intéressants.

    JustB >> Je suis bien d’accord avec toi, Seo Eun Joo est un personnage qui devient de plus en plus glauque. J’avais aussi cette impression d'acharnement injuste sur son amie puisqu’elle n’avait que peu de preuve. On a bien un scénario imprévu puisque j’avais imaginé un sort cohérent à ce personnage qui n’est jamais arrivé. 

    Ha Myung Woo, l’ami d’enfance de Hye Ran m’a aussi beaucoup touché. Le personnage reste bien mystérieux et seul son passé lugubre nous est présenté. Je suis aussi assez révoltée concernant la fin qui lui est réservée. Il méritait beaucoup mieux...Son sort prouve que le monde est parfois injuste et que ce genre de cas arrive peut être bien trop souvent dans la réalité.

    Le directeur de la chaîne TV Jang Gyu Seok m’a aussi marqué par son rôle de patriarche. On a au début l’impression d’un homme corrompu, obsédé par l’argent et le pouvoir, mais encore une fois, le scénariste dévoile une autre facette du personnage, celui du père de famille. Il protège dans l’ombre ses employés comme les membres de sa propre famille et ça c’est vraiment un grand pas dans la société coréenne. Surtout dans une aussi grande entreprise. Cela m’a rappelé un peu l’excellent Misaeng

     

     Une réalisation à couper le souffle 

    La réalisation est absolument sublime et donne indéniablement beaucoup de cachet au drama. La majeure partie des plans sont sombres et épurés, participant à donner cette aura  mystérieuse autour des personnages. En effet, ces derniers sont sublimés par des contrastes de lumières et de plans qui valorisent leur allure charismatique. Dès les premières secondes, le spectateur comprend qu’il est entré dans un drame sombre en étant glacé par la froideur des plans, froideur accentuée par la neige et la nuit. Misty a donc une réalisation de toute beauté qui m’a donné plus d’une fois la chair de poule. En cela, j’aurai tendance à la comparer à celle de Mask, qui m’avait également bluffé. 

    Park Léna >> Je pense que je ne vais trop parler de la réalisation, tu as tout dit haha. Le drama est sombre du début à la fin, voire étouffant. On a tellement envie que tout cela finisse et que justice soit faite. La réalisation est grandiose et a fait la moitié du boulot je pense car sans ça, il manquerait quelque chose. Les premières minutes du drama vous donneront grandement envie de dévorer toute l’histoire et je le redis encore une fois, que ce soit les OST ou bien encore la réalisation, j’ai été bluffée.

     

     Conclusion 

    Park Léna >> Je peux dire que ma collaboratrice et moi avions beaucoup apprécié le drama, un peu plus chaque semaine. La fin n’est pas parfaite c’est sûr et même si je ne l’imaginais pas comme ça, je me dis qu’elle n’est pas plus mal tout compte fait. Cela explique beaucoup de chose et elle reste cohérente avec tout le reste même si elle est surprenante en soi. Misty a rendu ses personnages complexes mais tellement attachants malgré tout, mettant finalement en lumière les relations humaines. Un petit chef d’oeuvre!

    JustB >> Bien qu’il ne soit pas un coup de cœur, Misty est un drama qui frôle le sans faute. Au fur et à mesure des semaines je voyais qu’il montait en puissance sans que la pression ne retombe. Ce n’est généralement pas le style de drama que j’affectionne, mais je dois avouer avoir pris plaisir à lancer les épisodes chaque semaine. De bout en bout, le drama m’a plu, même si je m’imaginais une autre fin… comme le souligne ma collaboratrice, celle ci reste  à l’image du drama. Misty comme son nom l’indique, installe bien cette brume mystérieuse sur l’ensemble de ses personnages, révélant parfois des choses que l’on ne soupçonnaient pas. Une brume qui nous indique clairement de toujours se méfier des apparences. Si vous avez envie de voir autre chose que les classiques de dramaland et si vous envie de cogiter un peu, nous vous conseillons absolument ce drama!^^  

     ~ Et vous, qu'avez-vous pensé de ce drama ? ~ 

    « #JDV-Janvier & Février 2018#JDV-Mars & Avril 2018 »

  • Commentaires

    1
    celine-dramas-love
    Mardi 24 Avril à 22:30

    ça ne me tente pas 

      • Lundi 30 Avril à 13:30

        Je comprend, le drama est loin d'être gai mais tu peux toujours essayer, les avis positifs sont très nombreux et ce n'est pas pour rien que je dis ça ^^

    2
    Emilie
    Mercredi 25 Avril à 22:42

    Bel article, merci les filles vous êtes géniales!!!

    J'ai adoré ce drama, comme vous dîtes les personnages sont épiques et l'histoire est passionnante. Je n'ai pas décroché mes yeux de l'écran une seule seconde!! C'est mon premier drama de cette année et je me régale déjà coolcool

    je le conseille

      • Lundi 30 Avril à 13:31

        Hey ! Merci Emilie pour ce commentaire, ça fait plaisir money

        Haha oui en effet, on ne décroche pas nos yeux de l'écran, on est absorbé par l'histoire ! C'était un bon drama en tout cas.

        Reviens quand tu veux =)

    3
    Mardi 1er Mai à 19:12

    Salut ! J'espère que vous allez bien ! C'était une chouette collaboration, c'était un plaisir de vous lire ^^

    Et du coup, oui grâce à vos critiques, ce drama m'intéresse et me donne envie de le voir! Mais pas maintenant haha

    Je ne veux pas encore déprimée en fait x)

    Misty, je l'avais vu vite fait enfin, juste l'affiche sur l'un des sites de dramas mais je n'ai pas fait attention vu que je ne voulais pas me lancer alors que j'avais et j'ai des choses à voir lol

    Je pense aussi que ce genre de drama n'est pas fait pour plaire à tout le monde car ça se voit (déjà le couple âgé), c'est mature / adulte. Bon après je vais épargner concernant les jeunes qui ont une certaine maturité haha

    Cela m'intéresse car ce drama évoque ou mentionne des sujets tels que le meurtre, la corruption.. C'est pas joyeux et pourtant, je suis attirée par ça haha ^^"

    Sinon, je connais que deux acteurs, le mari et celui tout à droite, qui tient un gobelet. x)

    Je ne sais pas quoi dire d'autres...

    Mais comme toujours, j'ai beaucoup aimé l'article !

    Bon courage et à bientôt !

      • Vendredi 11 Mai à 00:54

        Salut, merci d'être passée ♥

        Misty est un peu passé inaperçu malheureusement donc je ne peux que t'encourager à te lancer dans l'aventure, il en vaut vraiment le coup !

        Oui certes le casting n'est pas très jeune mais un peu de changement ne fait pas de mal, au final, je ne pouvais pas imaginer d'autres acteurs qu'eux parce qu'ils ont été excellents dans leur rôle respectif ^^

        Bon visionnage~

    4
    Mercredi 9 Mai à 21:25

    Coucou, je connais pas se dramas, mais je vais le rajouter dans ma liste, il a l'air sympas à regarder :D 

     

    Bisous ♥

      • Vendredi 11 Mai à 00:55

        J'espère qu'il te plaira ^^

        Résultat de recherche d'images pour "misty drama gif"

    5
    Mardi 14 Août à 18:37

    Bonjour les filles :) , 

     

    Ce fut un plaisir de lire cet article, non seulement parce qu'il est très bien écrit et de fait, agréable à lire; mais parce qu'aussi il permet d'aborder le drama sous deux angles de vue différent, avec deux sensibilités différentes et des commentaires très pertinents. J'aime beaucoup votre collaboration et j'espère qu'elle sera réitérée une prochaine fois car vous êtes très complémentaires :) ! Vous m'avez vraiment donné envie de le regarder car j'aime les personnages avec une finesse dans l'écriture (psychologique ). Et j'ai l'impression de trouver des similitudes avec Secret aussi dans vos description, et Mask : des personnages profonds et souvent sombres, à cause d'un passé douloureux. J'en profite aussi pour vous complimenter respectivement toutes les deux sur la qualité de vos blogs.  Ils sont vraiment excellents car ils recèlent d'articles bien construits et présentés avec précision et pertinence. C'est un plaisir de consulter vos blogs ! Je vous souhaite une bonne soirée à toutes les deux et dès que je peux regarder le drama en question, je vous dirai ce que j'en ai pensé !

    gros bisous <3

      • Mardi 14 Août à 23:54

        Hey :D

        Merci énormément pour tous ces jolis compliments, ça va sincèrement droit au cœur en tout cas ❤

        Ma collaboratrice et moi avions souvent partagé nos ressentis ensemble sur Twitter, il fallait absolument en parler dans un même article et pousser les gens à se jeter dans l'aventure parce que ce drama est tout simplement génial. Je pense que tu seras séduite par les personnages et les péripéties, de plus, la psychologie est ici vraiment bien travaillée ^^

        Bonne soirée, et merci d'être passée ❤

    6
    Samedi 18 Août à 15:58

    Coucou :) <3 bon week-end à toi ! 

     

    Je t'en prie, c'est vraiment mérité ! C'est sûr que lorsque j'aurai fini avec mes dramas en attente, je le regarderai car ça me donne très envie de le voir.  De plus, tu mentionnes une psychologie travaillée des persos, et c'est justement ce que je recherche dans un drama : de la finesse dans l'écriture de ses personnages . Merci encore pour ta réponse :) ! 

     

    C'est moi qui te remercie pour cette belle découverte que je vous dois :)  <3 ! C'était un plaisir de vous lire ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :