• #43 : Film Japonais

    Rurouni Kenshin

    Titre des 3 films : Rurouni Kenshin : Live Action - Kyoto Inferno - The Legend Ends
    Année : 2012 - 2014
    Durée : 2h15 
    Genre : Historique - Samouraïs - Action 
    Auteur original : Watsuki Nobuhiro
    Casting :  

     Synopsis :  

    Cette saga composée de trois films est basée d'un célèbre manga/anime "Rurouni Kenshin"

    Au milieu du siècle dernier, le Japon s'apprête à entrer dans l'ère Meiji, passant sans transition du Moyen Age à l'industrialisation. Les samouraïs n'ont plus leur place dans cette société moderne où les guerriers sont moins utiles que les commerçants. Sans emploi, n'ayant plus le droit de porter le sabre, confrontés aux fusils et aux canons, les samouraïs vont peu à peu disparaître pour entrer dans la légende.

    Kenshin est l'un de ces guerriers perdus. Grand maître de sabre il est devenu un vagabond errant sur les routes du Japon. Mais son esprit chevaleresque et son courage vont faire de cet ancien mercenaire un justicier aimé et respecté.

    Réalisateur : Otomo Keishi 
    Où le visionner ? :
     1er volet disponible ici, le 2ème  et le 3ème  !

    Original Soundtrack : Bande originale 1 - Bande originale 2 - Bande originale 3

     

    OST du Drama : 

      "Heartache" de One Ok Rock

    ~ Qu'est-ce que j'en ai pensé ? ~

                                                         

    4/5 >> J'ai regardé cette saga avant mon voyage et je peux vous dire que j'ai adoré du début jusqu'à la fin ^^ Mais vous devez certainement vous dire "quel est le rapport avec le blog ?" Il est vrai que je n'écris seulement et principalement que des articles sur les dramas mais je ne sais pas, j'ai eu un réel coup de coeur pour cette saga donc il m'était impossible pour moi de ne pas partager mes ressentis avec vous ! Alors de quoi ça parle ? Tout d'abord, cette saga est composée de trois films qui durent chacun 2h15, c'est comme une grande histoire coupée en 3 parties ou un petit drama de quelques épisodes pour faire court ^^ Donc ne vous inquiétez pas, vous retrouverez toujours les mêmes personnages et la même ambiance dans l'ensemble. L'histoire est simple mais complexe à la fois, c'est un jeune homme du nom de Kenshin qui jette son épée pour vivre une vie normale, tel un simple vagabond. On apprend que par le passé, il était un célèbre tueur/samouraï et pour se faire pardonner, il décide d'abandonner son titre d'assassin et devenir un homme discret et droit. Mais tout se complique quand ses ennemis se mettent en travers de son chemin, Kenshin reprend alors son épée et devient une légende aux yeux de tous. Bref, je ne vais pas vous raconter l'histoire en détail puisque qu'elle est bien trop longue et qu'il faut vraiment voir cette saga pour la comprendre et vivre intensément les aventures du héros. 

     

    J'avais lu pas mal de critiques positives un peu partout sur le net mais avec les premiers aspects que je voyais du film, impossible pour moi de me voir apprécier la saga. Croyez-moi, quand on est pas habitué aux mangas comme moi et qu'on voit des samouraïs et des personnages un peu partout à travers une époque historique, dur de s'y intéresser mais j'ai fermé les yeux sur mes préjugés et j'ai décidé de l'attaquer pour assouvir ma curiosité et comprendre les nombreux éloges. Il faut tout d'abord savoir que cette saga est basée d'un célèbre manga et qu'il est impossible pour moi de comparer et d'avoir une préférence, mais je peux vous dire -après avoir vu les films- que l'histoire est vraiment intéressante et prenante. On sent d'ailleurs en regardant la saga que l'histoire a déjà été vécu par les fans du manga original, avec tous les personnages originaux et le scénario palpitant, c'est sûr qu'il y a un manga derrière tout ça ^^ J'ai commencé la première partie sur un coup de tête et surprise, j'ai de suite accroché au scénario. Du moins, on découvre notre héros sans perdre de temps et on s'attache vraiment à lui par la suite. L'histoire met peut-être du temps à s'installer et peut parfois partir dans un brouillon, mais je n'ai en tout cas à aucun moment quitter mes yeux de l'écran. Je voulais vraiment suivre et découvrir ce genre d'histoire avec des personnages de l'époque des samouraïs. Passée la première partie, j'ai enchaîné les 2 autres et toujours le même sentiment : l'enthousiasme ! ^o^

     

    Mais que serait cette saga sans ses magnifiques scènes d'actions ? Je pense qu'on a mit ici la barre très haute par tant de perfections et de soins. Chaque combat entre les personnages est palpable, prenant et incroyablement bien fait, les acteurs ont fait un excellent travail parce qu'ils ont étonnamment réussi à définir leur personnage par des combats en montrant au public quel genre de personnage ils sont. J'étais vraiment fascinée et scotchée chaque fois qu'une scène de combat se présentait, les mouvements, les plans, les émotions des personnages, tout était bien fait. Les personnages ne font pas que se combattre, ils sont stratégiques, magistraux et dynamiques. Ce n'est plus l'épée qui blessent et défient les gens, leur maître les contrôlent à la perfection et franchement, j'ai été fascinée par les scènes d'actions qui apportent toute l'énergie et la magie à la saga. Et puis on pourrait croire qu'il n'y a que de la violence et du sang mais non, tout est fait proprement sans heurter le publique. Bref, la réalisation est sublime ainsi que le décor et l'ambiance que j'ai trouvé absolument fabuleux !

     

    Je vous met ici une des magnifiques scènes de combat de la saga, un duel entre notre cher héros et Seta Sojiro qui est un excellent sabreur -et il est vraiment vraiment dangereux lol !- C'est une scène de combat qu'on retrouve dans le 3ème et dernier volet, ce n'est pas un gros spoil puisque c'est une scène de combat mais je vous la met parce qu'elle est juste gé-niale !

     

     Côté personnages, c'était vraiment top ! Ils sont tous charismatiques et chacun sait apporter son originalité et sa force, j'ai vraiment apprécié tous les personnages. Commençons par notre héros, Kenshin Himura interprété par le sublime Sato Takeru ! C'est la première fois que je vois cet acteur et j'ai été convaincue par son jeu d'acteur, on voit vraiment qu'il était à fond dans son personnage. Après je n'ai pas lu le manga, donc difficile de confirmer si oui ou non il a su respecter le personnage original mais ça m'a amplement suffit en regardant les films de l'apprécier tout le long. Bref, Kenshin est une légende, qui est connu pour manier avec perfection les épées, c'est même le meilleur sabreur de la région et peut-être bien de la nation. Après avoir abandonné son titre d'assassin, il essaie de reconstruire une vie normale, il devient alors un simple et gentil vagabond et fait la rencontre de plusieurs personnages. J'ai vraiment bien aimé le héros, malgré son passé effrayant, il arrive à se montrer humain et bienveillant. Hélas, son côté maladroit et sympathique disparaissent dans les 2 derniers volet, il est vraiment un peu trop sérieux et sombre alors que j'aurai voulu qu'il garde un côté enfantin. Mais bon, dans l'ensemble il m'a bluffé surtout dans ses scènes de combat, il est vraiment invincible ce gars et franchement, des fois il me faisait de la peine parce que je le sentais tellement fatigué à chaque bataille. Il peut passer d'un simple vagabond inoffensif à un sabreur très effrayant ^^ En tout cas, il a fait un excellent travail (surtout qu'il ne semblait pas être doublé dans les scènes d'actions) je le félicite, rien qu'avec son unique regard, on tombe rapidement sous son charme !! 

     

    L'héroïne est par contre assez décevante, dans le sens où j'attendais une certaine importance de la part d'une héroïne mais non, elle n'a servit presque que de décor qu'autre chose alors que je sais à quel point elle doit être très présente dans le manga. Peut-être qu'elle ne pouvait prendre plus d'importances avec seulement trois films ? Surtout qu'il y avait déjà pas mal de personnages et que s'occuper de tout serait impossible.. c'est dommage parce que je la trouve dans l'ensemble assez touchante, courageuse et très sympathique. La romance est d'ailleurs inexistante malheureusement mais cela m'importait peu puisque ce n'était pas un élément très important pour l'intrigue. Ensuite Sanosuke Sagara qui devient rapidement un fidèle ami pour le héros, je trouve qu'on le voyait peu pour un personnage comme tel, du coup on a du mal à s'attacher à lui alors qu'il a tous les critères pour être attachant, c'est dommage. Néanmoins il reste drôle même dans ses combats lol et sympathique malgré son côté brute. Vient le personnage de Megumi merveilleusement interprétée par Yû Aoi, j'ai adoré ce personnage que j'ai trouvé très humain ! Un personnage féminin qui apporte un petit plus à l'histoire même si on la voyait très peu au dernier volet.

     

    Après les personnages "secondaires" il y en a pas mal, surtout qu'ils se font de plus en plus nombreux au fil de la saga mais ils restent fort marquants et je pense que sans eux, l'histoire ne serait pas aussi palpitante. Il y avait certes des personnages un peu surjoués mais c'est ce qui faisait toute leur originalité et certains sont vraiment excellents. Le principal méchant du premier volet est hilarant, il mélange cruauté et folie à merveille et franchement j'ai trouvé le premier volet moins sombre que les deux derniers c'est pourquoi ma note de 4/5. Si le film avait pu garder un côté enfantin, j'aurai sans doute mit 5/5 et j'ai également enlevé 0,5 point pour son côté un peu brouillon, disons qu'on peut facilement se perdre dans l'histoire (surtout dans le 2ème volet où il y avait quelques passages ennuyeux) mais hormis ces petits défauts, j'ai trouvé ce film fabuleux ! Et enfin j'évoque un dernier grand méchant qu'on peut voir dans les deux derniers volets, Shishio Makoto interprété par Fujiwara Tatsuya, personnage sanglant qui m'a vraiment effrayé tout le long ! Avec ces espèces de bandages sur tout son corps à cause de sa peau entièrement brûlée, vraiment chapeau à l'acteur qui a interprété un personnage très horrifiant ! Sa résolution finale est par-faite, j'ai été scotchée en tout cas surtout avec son dernier duel grandement épique avec notre héros et ses alliés !! ^o^ Petite mention pour les quelques terrifiants sabreurs comme Gein qu'on voit au premier volet et Seta Sojiro qui est l'un de mes personnages favoris.

     

    A vous de découvrir tous les personnages et de les comprendre, en tout cas c'est une très belle découverte ! Je pense que c'est la réalisation et l'interprétation des personnages qui m'ont fasciné même si le scénario reste prenant, disons qu'il est dans l'ensemble assez simple. Seul la complexité des personnages rend l'histoire intéressante et j'ai vraiment aimé suivre cette grande aventure. Je ne peux vous en détailler plus puisque c'est la première fois que je découvre cette histoire mais j'ai été convaincue dans l'ensemble, vraiment et ça serait dommage de passer à côté ! Je n'ai pas de préférence entre les 3 volets même si pour moi le 1er reste le plus sympathique et moins sombre que les 2 derniers. Côté réalisation, comme je le disais c'est absolument sublime et j'en pèse mes mots, les scènes de combats, le décor, l'ambiance, l'interprétation des personnages, le casting.. c'était re-mar-quable ! ^o^ La bande-son est magnifique et quelques-unes sont vraiment prenantes () La chanson que j'ai mise en haut de l'article est aussi superbe, je l'écoute parfois en boucle ! Cette saga va vraiment me manquer..

     

     En conclusion

     

    Rurouni Kenshin est sans doute l'une des meilleures œuvres jamais réalisée, livrant une réalisation époustouflante avec des scènes de combats égalables à de l'art, un scénario prenant malgré quelques longueurs, une ambiance sombre et fascinante ainsi qu'une palette d'acteurs absolument brillants. Les personnages sont le point fort, tous apportent leur lot d'originalités et j'ai vraiment apprécié les découvrir ! C'est finalement une belle histoire, divertissante et prenante qu'on découvre avec énormément d'enthousiasmes. Rurouni Kenshin n'est pas forcément un genre de film que tout le monde pourrait apprécier mais pour les curieux, vous risquerez de beaucoup aimer ^^ J'espère que certains se jetteront dessus, que ce soit pour les fans de manga ou non, cette saga est vraiment splendide ! 
     

    ~ Et vous, qu'avez-vous pensé de ce film ? ~ 

    « Journal de l'été#44 : Drama coréen »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:14

    Kenshin est quand même culte dans le monde des manga. Je n'ai pas encore vu les films mais je prévois de lire d'abord le manga et de voir l'anime. Je me réserve les films pour la fin :)

    2
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:21

    "Croyez-moi, quand on est pas habitué aux mangas comme moi et qu'on voit des samouraïs et des personnages un peu partout à travers une époque historique, dur de s'y intéresser"

    Dur de s’intéresser aux adaptations de mangas, ou au genre historique ? ^^

    Car en regardant votre sommaire, on voit que vous avez vu pas mal de dramas qui sont adaptés de manga ou manhwa.

    3
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:45

    Arisa402 : Oui c'est apparemment un culte c'est pourquoi je me suis penchée sur cette saga et au final j'ai adoré ^^ Ah d'accord, bah franchement il est bien après je n'ai pas lu le manga mais je pense qu'il doit être bien. 

    Oui c'est vrai qu'il y a des dramas adaptés en manga que j'ai déjà vu mais là c'était une exception, vu que c'est purement historique et que ça parle des samouraïs.. Je ne dis pas que les mangas c'est nul -je ne veux surtout pas offenser- mais comme je ne lis jamais de manga -à part détective Conan- , j'avais peur de ne pas apprécier car c'est presque tout nouveau pour moi mais je pense qu'avec ce film, je vais peut-être m'y intéresser un peu plus ^^

    Merci d'être passée, j'espère que la saga te plaira !

    4
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 21:39

    Ah ok, parce que je trouvais ça vraiment bizarre que tu dises que tu as du mal avec les adaptations de mangas alors que j'ai vu dans ton sommaire que tu (vous ?) as vu pas mal de dramas qui sont justement des mangas à la base xD

    Après c'est sur que les mangas / animés ne plaisent pas à tout le monde, mais je trouve que certains dramas s'en sortent vraiment bien dans les adaptations ^^

    5
    Lundi 27 Juillet 2015 à 18:53

    Arisa402 : Oui comme Goong, Full House (?) Girl Who Sees Smells, Boys over flowers.. mais eux ils sont bien plus "moderne" c'est pour ça ^^ Oui certains aiment et d'autres détestent les mangas, moi je suis plutôt très indifférente à ça sauf Detective conan qui est mon anime préféré!! ^___^

    6
    Lundi 27 Juillet 2015 à 19:43

    Oui, Goong et Full House sont plutot des manhwa par contre :P D'ailleurs même Bridal Mask est un manhwa à la base aussi xD

    Ben en adaptations plus vielle il y a Nodame Cantabile, Life ou Hana Kimi qui sont très bons je trouve (bon apres je n'ai pas lu les manga mais il me semble que Nodame Cantabile est assez fidèle. par contre Life est plus soft dans le drama que dans le manga ou elle se mutile carrément).

    Ah Detective Conan ne m'a jamais tenté, sans compter que je n'aime déjà pas trop tout ce qui est policier ^^'

    Enfin si un jour tu as envie de te lancer dans un autre manga que Detective Conan, je serai ravie de te conseiller donc n'hésites pas à demander :D

    7
    Lundi 27 Juillet 2015 à 20:14

    KEEEEENSHIN le vagabond ♥o
    J'adore le manga ! A la fois drôle et épique, avec des personnages géniaux, c'est vraiment l'un de mes mangas préférés. Malheureusement, je n'ai jamais été au bout des 28 volumes, je me suis arrêtée vers le 20 il me semble (sûrement parce que je n'avais plus de sous à l'époque xD). Je regarderais bien les films (surtout s'ils sont aussi géniaux que tu le dis), mais après avoir finit la série papier. Ton article m'a tellement donné envie de reprendre le manga *__*

    8
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 00:28

    Arisa402 : Oui les manhwa c'est coréen non ? ^^ Life est traumatisant alors j'imagine pas le manga lol ! Je suis fan de Conan parce que j'ai commencé à suivre cette série depuis que j'ai 7-8 ans donc forcément, c'est pour moi un manga/anime plein de nostalgie mais il est vraiment bien, crois-moi et les personnages sont vraiment drôles quand ils le veulent !

    Pas de soucis, j'irai te demander en premier surtout que tu tiens un blog manga/drama, merci ^^

    9
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 00:32

    Ice Doll : Aaaaah tu connais Kenshin ?! C'est cool ça, une fan ^____^ Tu as lu le manga du coup ? Franchement je ne le connaissais pas du tout mais heureusement que j'ai testé, parce que vraiment j'ai adoré la saga ^^ Comme tu dis, les personnages sont géniaux, on a des combats juste épiques et l'histoire est vraiment agréable ! :D Franchement, si tu n'as rien à faire là, regarde-le et fais-toi une soirée nostalgie !! Parce que les 3 films sont supers ! Je n'avais encore jamais lu le manga et pourtant j'ai adoré alors imagine si je le connaissais haha ** Après j'espère que tu ne seras pas déçue et que tu aimeras un minimum la saga, elle vaut le coup! ^^

    Merci d'être passée et bon voyage, chanceuse =D

    10
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 13:36

    Je l'ai lu la première fois en CM1/CM2, donc c'est un de mes premiers mangas : donc valeur sentimentale. :) Mais c'est vrai qu'il est génial. Raaaaah, tu m'as trop donné envie avec ta "soirée nostalgie" du coup je pense la faire ce soir ou demain (parce que j'ai commencé Mask, donc ça risque de me prendre pas mal mes nuits maintenant (x ). 
    En tout cas, merci de m'avoir fait ressurgir ces beaux souvenirs avec ton article. C'est ça aussi la magie du partage d'articles dramas/films. :)
    Hihi, nan mais je pars le 12 donc j'ai rien à faire d'ici là. Je compte les heures tellement ça devient long, j'en peux plus, je veux être au Japon ! XD 

    PS : Au fait pour My Beautiful Bride, finalement on ne va peut être pas le faire parce qu'on a pas eu de réponse concernant la co-prod qu'on envisageait donc je te conseille d'aller voir la personne qui s'en occupe directement (et qui a pas voulu répondre à notre demande de co-prod, bon ça arrive >.<). C'est la Emi Fansub : http://emi-fansub.eklablog.com/ . Voilaaaa~

    11
    Samedi 1er Août 2015 à 22:48

    Ice Doll : Ah mais ça fait longtemps quand même ! ^^ Du coup, tu l'as attaqué le film ? 

    J'ai vu que t'avais commencé Mask, wouaaah ! C'est vraiment génial, tu aimes ? J'espère parce que moi j'ai adoré *___* 

    Pour My Beautiful Bride, y a pas de soucis c'est pas grave, je comprend :) Merci pour le lien, j'irai faire un tour ! ^^

    12
    Samedi 1er Août 2015 à 23:24

    Finalement je l'ai toujours pas commencé, à cause de Mask et de mon nouveau craquage de slip d'habillage XD. Du coup je t'ai répondu sur ma chatbox sur ce que j'en pense de Mask (si j'avais su, je l'aurais fait ici, il y a plus de place pour s'exprimer). 

    Je viens de voir que tu as publié ton avis sur Mask. 10/10 ! Ça a du être un énorme coup de coeur :O 
    Je le lirai une fois mon visionnage terminé~

    13
    Dimanche 2 Août 2015 à 03:26

    Ice Doll : Mdr ah bah c'est sûr qu'avec Mask, on ne pense à rien d'autre que Mask justement x) Et oui 10/10 bien mérité pour ma part, j'aurai mis plus si je pouvais ;) J'ai très hâte de connaître ton avis final !

    14
    Dimanche 2 Août 2015 à 10:57

    J'ai aussi hâte de connaître mon avis final XD 
    Pour l'instant, si on me posait la question, je ne saurais pas du tout combien lui mettre comme note o.o

    15
    Samedi 23 Janvier 2016 à 20:12

    Omo Omo. J'avais déjà beaucoup envie de voir ce film. Enfin film, je pensais que s'en était un mais apparemment s'en est... TROIS !!!! :) ET de lire ton avis renforce encore ma curiosité, surtout que moi je n'ai rien contre les samouraïs :b L'acteur principal me fait aussi un peu de l'œil (je ne sais plus dans quoi je l'ai vu pour être honnête, mais je suis sure de le connaitre ahah). Oh lalalala. J'ai trop de choses à regarder !

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 11:56

        Oui c'est une Saga d'un célèbre manga -pour ma part je ne connaissais absolument pas- mais elle s'est avérait excellente ! Je ne pensais pas autant aimer, j'adore tout ce qui est action/trhiller/historique, j'ai trouvé ce dont j'avais besoin en quelque sorte ^^ Donc oui, tu peux te les enfiler si tu es très curieuse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :