• # 25 : Drama Japonais

     

    Ashita, Mama Ga Inai

    Titre original 明日、ママがいない
    Année : 2014
    Épisodes : 9 (50 min)
    Genre : Drame, Vie Sociale
    Chaîne de Diffusion : NTV
    Casting : 
     

    # 25 : Drama Japonais

                Ashida Mana            Suzuki Rio          Sakurada Hiyori     Watanabe Konomi       Ohgo Suzuka

                   (Posuto)                   (Maki)                      (Piami)                     (Bambi)                   (Otsubone) 

     

    # 25 : Drama Japonais

                                                   Miura Shohei       Kimura Fumino      Mikami Hiroshi

                                                      (Locker)          (Mizusawa Kanai)     (Sasaki Tomonori)

      
     
     Synopsis :
     
    La mère de Maki est interpellée pour avoir frappé son petit copain avec un cendrier. Pendant ce temps, la petite Maki est confiée provisoirement à un orphelinat. Elle y fait la rencontre de la jeune Post, surnommée ainsi parce qu'elle a été abandonnée dans une "boite à bébé". Les deux enfants commencent par s'opposer violemment, Maki qui espère retourner avec sa mère le plus vite possible ne supportant pas le cynisme de Post qui n'a jamais connu ses parents.
    Cependant, Maki déchante vite lorsque sa mère finit par la confier définitivement à l'orphelinat pour pouvoir mener sa vie tranquillement avec son petit ami avec qui elle s'est rabiboché. Maki doit alors s'adapter au dur quotidien de l'orphelinat et à la cruauté de son directeur Sasaki. Elle y apprend par contre à mieux comprendre la façon de penser de Post qui devient finalement un modèle pour elle.  
     

    # 25 : Drama Japonais

    Scénariste : Matsuda Saya, Nojima Shinji
    Taux d'audience :
    ?
    Où le visionner ? :
     Disponible sur ce fansubs 

     

    OST du Drama :

     

    # 25 : Drama Japonais

    ~ Qu'est-ce que j'en ai pensé ? ~
     
     
    8/10 >> Je viens de terminer ce drama et je peux dire que je suis bien contente de pouvoir écrire cet article à présent. Ashita Mama Ga Inai est une petite surprise, un bon drama japonais qui a vraiment du sens et qui mérite d'être vu rien que pour son sujet abordé. Il est très loin d'être exceptionnel et ce n'est ni un chef-d'oeuvre pour autant, mais c'est une très belle surprise que je ne suis pas prête d'oublier de si-tôt. Ce drama traite un sujet très courant au Japon et même dans le monde entier d'ailleurs, un sujet sensible et touchant qui peut malheureusement concerner tout le monde et c'est bien pour ça que j'ai voulu le visionner, juste par pur curiosité et je dirai que c'est plutôt réussi finalement. Je n'en attendais ni moins ni plus à dire vrai et j'en ressors tout de même amplement satisfaite. Ce que j'aime dans Ashita Mama Ga Inai, c'est qu'il ose en essayant de toucher les téléspectateurs. Tous les personnages sont mis en valeur et la série ne cesse de les utiliser à travers cette histoire de manière étonnante et intéressante. Le drama n'est pas addictif car là n'est pas le bon mot pour le qualifier ainsi, il faut vraiment le vivre lentement pour le comprendre et puis les épisodes s'enchaînent très rapidement parce que n'oublions pas que c'est un drama japonais ! Étrangement, il n'est ni triste, ni dérangeant.. je dirai que ce drama est émouvant et profondément humain. Il faut d'ailleurs se méfier des affiches et du résumé, c'est loin d'être atrocement sombre : la série a tout de même l'esprit enfantin et ça m'a dans l'ensemble beaucoup touché. Ashita Mama Ga Inai a sa part de cruauté sans non plus dégoûter le public car je sentais vraiment que ce drama voulait nous toucher à sa manière afin de comprendre finalement son message, et c'est réussi !
     
    Le début est captivant et on rentre tout de suite dans le vif du sujet, on nous présente sympathiquement les personnages tout en faisant installer l'histoire de façon dynamique. On découvre diverses choses en même temps et c'est agréable car on sent que le drama essaye de traiter l'évolution des personnages ainsi que leur histoire à travers un fil conducteur. Il n'y avait d'ailleurs pas vraiment de "suite" après chaque épisode -même si certains détails avaient besoin d'intrigues et d'être évoluées à travers les épisodes- le drama n'a visiblement pas qu'une seule histoire mais plusieurs à raconter et c'est bien pour ça qu'il n'est pas addictif globalement. Finalement, Ashita Mama Ga Inai a bien marché avec moi même si je pourrai dire qu'avec un sujet pareil, il aurait pu être nettement mieux développé, il reste un drama aussi touchant qu'intéressant ^^
     
    Les personnages 
     

    # 25 : Drama Japonais

    En premier personnage féminin, je mettrai évidemment Posuto, brillamment interprétée pas la jolie Ashida Mana, c'est peut-être même mon personnage préféré si pour dire. J'ai été énormément surprise par sa façon de penser, de parler et de s'exprimer. Ses dialogues et ses gestes sont tellement matures que je commençais même à me demander comment une enfant de neuf ans seulement pouvait presque tout savoir sur la vie ? Il y a bien une chose d'ailleurs que j'ai pu remarquer au cours de l'aventure, c'était les apparences. Ici, on se trompe complètement sur les personnalités, le drama nous fait montrer l'opposé de ce que l'on croit et j'ai été plutôt surprise de constater que les personnages jettent rapidement leur masque pour nous montrer leur côté humain. En bref, si je revenais à notre petite héroïne : Posuto est une jeune orpheline qui a été abandonnée dans une boîte aux lettres -c'est pourquoi son surnom "Posuto"- Elle est renfermée et parfois réservée mais cela ne prive en rien son côté solidaire et serviable envers ses amis. Elle était clairement beaucoup plus mise en valeur par rapport aux autres bien que j'ai tout de même trouvé son histoire bâclée. Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié son courage et sa franchise pour aider les gens qu'elle aime et son côté garçon manqué la rendait tout simplement attachante. La prestation de cette gamine est juste incroyable. Concernant son histoire, je dirai qu'elle commence à apparaître qu'à partir des deux derniers épisodes seulement, ce que je trouve un peu dommage puisque qu'on la voyait très souvent. De plus, son histoire se termine de façon assez inattendue et pas assez détaillée même si ça reste une jolie surprise, je trouve qu'elle aurait pu au moins avoir une part intéressante et importante concernant son histoire..
     
    Ensuite, nous avons la mignonne Maki. On aurait pu croire que c'est bien l'héroïne puisque l'histoire démarre avec ce personnage, faut croire que non en fait. Elle était elle aussi très "mature" pour son âge et comprenait très vite les situations,  mais je dirai qu'au final c'est celle dont je me suis le moins intéressée. Son histoire est assez touchante mais j'avoue n'avoir pas pris le temps d'étudier ce personnage avec beaucoup d'attentions. Par contre, j'ai beaucoup aimé sa part d'importance dans l'histoire, son intrigue arrivait à avancer à travers les épisodes. Je trouvais que plus le drama cheminait, plus les choses la concernant étaient détaillées et c'est au final, une jolie surprise.
     

    # 25 : Drama Japonais

    Après, nous avons Piami. C'est le personnage qui a certainement le moins d'importance même si elle avait sa part des choses aussi, je dirai qu'elle m'a beaucoup ému vers la fin. Elle était adorable et gentille comme tout, et puis elle jouait tellement bien au piano ! (Je ne sais pas si c'est réellement elle qui en joue mais je la félicite en tout cas !) Bref, je n'ai pas énormément de chose à dire sur elle à part qu'elle avait aussi une histoire très touchante à raconter, mais je trouve tout de même ça dommage qu'on ait pas pu voir plus d'éléments à son sujet parce qu'elle aurait pu être vraiment intéressante aussi. Et enfin pour terminer le quatuor, il y a Bombi. Cette fille est tellement adorable ! Je ne risquerai pas d'oublier ses fantasmes pour Jolipi (Les gens qui ont regardé, comprendront lol!). A dire vrai, je ne m'attendais pas à grand chose pour ce personnage parce qu'elle était plutôt bien effacée par rapport aux autres au début du drama, mais finalement elle ressort de son ombre et nous offre aussi une histoire plutôt originale. Bref, j'ai été en tout cas étonnée par toutes ces jolies prestations. Elles ont toute été émouvantes à leur façon et je suis à présent très satisfaite d'avoir suivi ce drama à leur côtés !
     
    Je ne manquerai pas de parler des personnages adultes qui complètent donc le casting. J'ai beaucoup aimé Otsubo et Locker, leur histoire sont tout aussi touchantes que celles des autres mais j'aurai beaucoup aimé voir une belle évolution dans leur personnage. M'enfin bon, avec seulement neuf épisodes, on risque d'oublier certains éléments malheureusement. Et enfin, n'oublions pas le directeur qui a pour moi presque tenu tout le drama sur ses deux épaules. Je pensais vraiment avoir affaire à un très vilain monsieur mais je me suis totalement trompée sur son compte. C'est en faite une bonne personne qui n'hésite pas à aider son entourage sans rien en échange. Et même s'il le faisait d'une manière pas très plaisante, on voyait à quel point il était déterminé à trouver le bonheur pour les enfants, et c'était un des points fort du drama. Ashita Mama Ga Inai est finalement une véritable leçon de vie ^^
     
    Même si le drama semble visiblement avoir des points positifs, ça manque de perfection évidemment. J'ai suivi certes cette aventure avec un sourire sur les lèvres, toujours autant curieuse par les épisodes suivants, mais le drama pourrait être encore plus surprenant s'il pouvait détailler certaines choses importantes. M'enfin, ça reste un drama japonais, alors on y peut rien. Et bien que ça l'est, ce n'est pas étonnant aussi que le drama est légèrement fade si puis-je dire. Pas qu'il y a des longueurs interminables, bien au contraire -ce genre d'histoire ne devrait pas demander de longueur mais plutôt d'attention- il avait tout de même ce manque de dynamisme. Et je pense qu'avec plus de profondeurs et plus d'épisodes, le drama aurait été sans doute une énorme surprise parce qu'Ashita Mama Ga Inai avait vraiment du potentiel et il la accompli qu'à moitié malheureusement. Ce que j'ai néanmoins bien apprécié, c'était qu'à chaque épisode on pouvait découvrir une histoire différente et c'était tellement touchant, cette façon de présenter les personnages, je pourrai dire que ce drama est vraiment une petite perle. L'atmosphère est vraiment reposante et pas déplaisante bien qu'on pourrait sentir une certaine mélancolie à travers les personnages, évidemment. Le sujet est bien traité et plus les épisodes avançaient, plus on arrivait à comprendre les profonds sentiments des personnages ainsi que leur raison de vivre tout simplement.
     
    Pour conclure
     
    En bref, un bon drama japonais comme on les aimes, un sujet touchant qui pourrait intéresser pas mal de monde. Je dirai finalement que ce drama est une petite réussite même si son potentiel aurait pu être mieux exploité. Le point positif, ce sont bien les personnages et leur intrigues. De excellentes prestations qui ont fait de Ashita Mama Ga Inai une série humaine et c'est bien grâce à la maturité étonnante des adorables personnages que j'ai été séduite tout le long.
    La fin se laisse à désirer, même si pour ma part, la ficelle que nous a offert le drama tout le long ne s'est pas complètement finie comme je le voulais. Finalement, Ashita Mama Ga Inai est une petite leçon de vie qui montre le bon et le mauvais côté des choses au sujet de ces enfants abandonnés.. Je pourrai le recommander aux curieux ! 
     

    # 25 : Drama Japonais

     ~ Et vous, qu'avez-vous pensé de ce drama ? ~
    « Journal de Visionnage (Avril / Mai 2014)Drama Mi-Parcourt : Gold, Appear! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Juin 2014 à 19:54

    Alors,

    Concernant ce drama, j'avais déjà lu ton avis dessus mais je n'avais pas eu le temps de poster un commentaire à cause de la fin de ma pause du midi et puis j'ai complètement zapper :)

    Bref, je n'ai pas d'excuse. Donc, pour en revenir à celui ci, je trouve que l'histoire à l'air d'être vraiment bien, centralisé sur des enfants dans un orphelinat, un sujet d'actualité comme tu le dis bien, et dont il est vraiment bien de retranscrire sur nos petits écrans.

    Quant aux personnages, ils ont l'air d'être complètement différent. Certain plus mature, d'autre plus renfermé. Je pense que connaître un peu plus de leur histoire au fil des épisodes doit être vraiment intéressant, connaître leur ressenti, leur sentiment et leur action prochaine.

    Après, je pense que le seul truc qui pourrait me déranger sont les longueurs que tu mentionnes. Du moment qu'elle ne soit pas au point de nous ennuyer sa va, sinon sa craint mdr :)

    Et puis, un drama qui ne se termine pas comme on voudrait, c'est plutôt sympa parfois. On a toujours l'habitude de voir une fin comme on le veut, que sa change un peu :)  

     

    2
    Vendredi 13 Juin 2014 à 01:00

    World-of-drama-passion: Re! ^^ Oh ça ne fait rien, merci d'avoir lu mon avis ;D

    Oui, il est intéressant et franchement il se regarde très vite, 9 épisodes en seulement une journée :) Non, il est franchement pas mal et l'idée est bien trouvé et surtout bien traité. 

    Je suis d'accord avec toi, c'est toujours intéressant de découvrir leur sentiment; leur espoir, leur rêve, leur inquiétude ect.. et puis je pense que tu aimeras assez leur histoire parce que tous les personnages sont vraiment incroyable à leur façon d'être, tu comprendras dès que tu regarderas ce drama :)

    Non, ne t'en fais pas pour les longueurs, il y en a pas vraiment mais comme c'est un drama japonais, il manquera certainement de dynamisme ;)

    Bref, un drama que je te conseillerai mais ne t'attend pas à quelque chose d'excpetionelle ^0^

    3
    Dimanche 5 Avril 2015 à 20:50

    Tu as raison ce drama se regarde très vite et c'est ce que j'adore dans le format japonais.

    Pour couronner le tout, le drama est juste magnifique, une pépite pour moi, un très bon drama sur la condition des enfants a l'orphelinat, un peu pousser à l’extrême mais franchement j'adore.

    Les acteurs enfants sont super et les personnages j'ai adoré, il faut vraiment pas passer à côté.

    4
    Dimanche 12 Avril 2015 à 14:54

    ptitemoko : Oui les dramas japonais sont beaucoup regardés parce qu'ils sont intéressants et surtout très courts ! -On peu en finir un en une journée tellement !-

    Ah que oui le drama est magnifique. Tellement touchant et tendre à la fois et tout ça grâce à ses personnages et à son ambiance. Une belle morale concernant ces enfants abandonnés ! Je suis contente de voir que tu ais pu le regarder aussi, peu de gens l'ont attaqué malheureusement..

    Merci d'être passée Miss cool

    5
    Mercredi 10 Juin 2020 à 15:48
    It's very easy to find out any matter on net as compared to textbooks, as I found this post at this site.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :