• # 9 : Drama Coréen

    Info: Article critique et note de MinSooTae.

    Iljimae

    # 9 : Drama Coréen

    Titre original : 일지매
    Année : 2008
    Episodes :  20 (60 min)
    Genre : Romance, Action, Drame, Historique
    Chaîne de Diffusion: SBS

    Casting : 

     

    # 9 : Drama Coréen

                                  Lee Jun Ki              Han Hyo Joo            Park Shi Hoo          Lee Yeong Ah

                            (Geom / Iljimae)            (Eun Chae)             (Si Hu / Ja Dul)           (Bong Sun) 

     

     

    Synopsis : 

     

    L’histoire se déroule durant l’ère de Jeosun. Lorsque Yong avait 9 ans, il assiste à la mort de son père, magistrat, qui était considéré comme un traître. Il jure de venger cette mort, mais peu de temps après, il perd la mémoire et se fait adopter par une famille du peuple. 

     

    Nous le retrouvons 13 ans plus tard. Il finit par retrouver peu à peu la mémoire. C’est alors que son plan de vengeance se met en place. Il va “devenir” Iljimae. Il se rend chez les riches en cherchant des informations sur les meurtriers et en profite pour voler leur richesse et les redistribuer au peuple qui est opprimé. Cette histoire ne serait pas complète sans des relations complexes : des romances compliquées, secrets des uns et des autres..

     

    # 9 : Drama Coréen

    Scénariste : Choi Ran (God's Gift - 14 Days)

    Taux d'audience : 23,2% (nation large) 23,4% (Séoul)

    Où le visionner ? : Disponible sur Viki 

     

    Original Soundtrack : Hwa Shin (Park Hyo Shin) - In Yun (Woongsan) - Oon Myung Eh We Chi Da (Bae Ki Sung) - Eun Haeng Na Moo Uhn Duk (Yoo Yul)

     

    OST du Drama :

     "Gingko Hillside" de Yoo Yul

    # 9 : Drama Coréen

    ~ Ce que j'en ai pensé ? ~ 

     

    8/10 >> Une note assez élevée mais ce drama le mérite amplement. Une réalisation magnifique, des paysages sublimes, des costumes d'époques très beaux et une histoire prenante dont j'avais toujours envie de voir la suite. J'avais ce petit stress permanent en me disant "mon dieu qu'est-ce qu'il va se passer en suite ? Que va t'il arriver à Iljimae ?" Je me posais continuellement des questions et jamais je ne me suis douté une seconde de ce qu'il allait se produire par la suite. On ne devine pas facilement qu'il va se produire tel événement. Le suspense est toujours là et c'est donc un saeguk comme on aime en voir. Une OST très belle et des personnages bien travaillées. La plupart ont un rôle bien définis et apportent un plus à l'histoire -même dans les secondaires- ils ne sont pas là pour rien. Pour moi, le seul bémol est la fin.. On nous laisse en quelque sorte dans l'incertitude, comme si on pouvait choisir la fin que l'on souhaite et c'est quelque chose que je déteste. Je ne sais pas si je dois être contente ou déçue de cette fin.. Cependant ça n'empêche pas d'apprécier pleinement tout le reste du drama !

     

    # 9 : Drama Coréen

    C'est l'un des personnages que j'ai le moins apprécié dans ce drama. Dans la partie enfance je l'aimais beaucoup, sûrement parce que j'aime beaucoup l'actrice Kim Yu Jeong qui joue merveilleusement bien ses rôles. Mais le personnage de Eun Chae adulte devient vite inintéressant. Elle est trop gentille, trop fade.. elle n'apporte pas grand chose à l'histoire. C'est la petite fille à papa, riche et qui n'en fait qu'a sa tête, du vue et revue. Du genre "papa est méchant mais moi je suis gentille, j'essaie de faire en sorte que papa réponde à tous mes caprices et mes frères aussi.." Sa romance avec Iljimae m'a énervé plus qu'autre chose. Ça ne permet pas à l'histoire d'avancer plus que ça. Je n'ai vraiment pas accrocher à son personnage. Pourtant elle est honnête, juste et malgré qu'elle soit riche, elle ne prend pas les gens de haut et vient en aide aux plus démunis. Mais ce côté-là m'a semblé faux.

     

    # 9 : Drama Coréen

    Bong Sun, un personnage important qui apporte beaucoup à l'histoire. Elle est pétillante, pleine de vie et a un sacré caractère. Avec son père adoptif, elle forme un duo détonnant et elle m'a fait tellement rire tout le long. Sa relation avec Geom est très bien construite. On voit leur lien évoluer tout au long de l'histoire et j'aurais d'ailleurs aimé voir évoluer encore plus leur relation avec le temps. Bong Sun apporte une touche de fraîcheur, d'humours dans le drama et par moment il y en avait vraiment besoin. Elle est vive, comprend les choses, réactive mais elle a pourtant eu une enfance loin d'être simple mais ça ne l'empêche pas d'être une jeune femme heureuse et épanouie. C'est rapidement devenue l'un de mes personnages préférées. 

     

    # 9 : Drama Coréen

    On le voit peu dans la partie enfance mais adulte, il devient de plus en plus important. Il a un lien très important avec Geom/Iljimae. Sa relation avec sa famille est assez compliquée et il en souffre. Il n'y a que sa sœur, Eun Chae qui se montre gentille avec lui. Il est d'ailleurs très protecteur envers elle et on en vient même à se demander quel sorte de sentiment il éprouve pour elle. Il passe la majeur partie du drama à essayer d'arrêter Iljimae pour réussir à avoir de la reconnaissance. Il est sérieux, déterminé et sourit peu, il ne semble pas du tout heureux. Je passais mon temps entre l'énervement et la pitié. Mes sentiments pour ce personnage on été mitigés tout le long du drama.. 

     

    # 9 : Drama Coréen

    Le personnage principal de ce drama magnifiquement bien interprété par Lee Jun Ki. Dans la partie enfance, l'acteur Yeo Jin Gu est tout autant à la hauteur. C'est un peu le personnage à la double personnalité : Geom, le fils d'une famille du peuple normal, très attaché à son père, ce duo étonnant est vraiment très drôle et leur lien est très fort. Geom c'est l'idiot, il ne fait rien de sa vie, inquiète son père, prend tout à la légère. Il a toujours le sourire, naif, innocent mais qui cache tellement bien son jeu. Qui pourrait croire que Geom est Iljimae ? Iljimae, le robin des bois de l'ère Joseon. Il vole les riches pour donner aux pauvres et il devient rapidement l'idole du peuple étant plus aimé que le roi actuel. Mais en devenant Iljimae, Geom ne fait pas ça pour devenir connue et ni devenir riche. Il a un but bien précis, une vengeance à accomplir et il reste fixé sur ça quoi qu'il se passe. Il ne reste pas insensible aux douleurs du peuple pour autant. Il peut aussi se montrer assez manipulateur pour pouvoir obtenir les renseignements dont il a besoin. Il est tactique et stratège. Tout l'inverse de Geom ! ^^

     

    Il y a énormément de personnages secondaires, je vais donc parler de ceux qui m'ont le plus marqué. Je vais commencer par Soi Dol, le père adoptif de Geom. Un père heureux, présent pour son fils, bienveillant. Il apporte la touche d'humour au drama. Fou amoureux de sa femme, il ne voit qu'elle et il ferait tout pour elle. Il essaie de faire en sorte que son fils ait une bonne éducation et réussisse dans la vie ce qui n'est pas gagné lol ! C'est un personnage que j'ai trouvé très touchant tout au long du drama. Il donne de sa personne sans compter et pour lui c'est naturel. 

     

    Ensuite nous avons Si Wan, le frère aîné de Eun Chae. Au début je ne l'aimais vraiment pas. Petit riche prétentieux qui expose son argent. Il ne sait pas faire grand chose et il semble assez bête. Cependant au fil du drama, j'ai commencé à l'apprécier de plus en plus. Son "amitié" avec Geom est étonnante. Le voir se faire duper ainsi est tellement drôle, surtout que Geom y arrive avec une telle facilité, déconcertant.  Il finit par prendre une place de plus en plus importante et à une réelle utilité. 

     

    L'histoire en elle même tient la route, un drame, une vengeance. Cela peut paraître simple mais c'est loin d'être le cas. Comme dans tout bon saeguk. On retrouve les complots, les méchants, les gentils et toute cette quête pour démasquer et faire tomber les méchants. La trame peut sembler répétitive mais c'est loin d'être le cas. On est face à une sorte de Robin des Bois version historique mais avec une part de sombre en lui. Iljimae n'est pas le personnage gentil, le garçon parfait, il a ses défauts, ses faiblesses mais c'est aussi ce qui lui permet d'avancer. Il se nourrit des sentiments, voire même du ressentiment qu'il ressent pour continuer sa croisade contre les personnes qui lui ont volé sa vie étant enfant et rien ne peut l'arrêter. Il est courageux, comme une partie des personnages qui l'entourent. On s'en rend compte grâce aux petites histoires qui au final font avancer le trame principal car même si il y a un fil conducteur, on s'en éloigne parfois pour y revenir en force après. Et ces petites "pauses" font du bien à l'histoire. Si c'était toujours la même chose, on se lasserait sûrement, or, là c'est loin d'être le cas !

     

    Conclusion

     

    Un drama magnifique, avec une réalisation à couper le souffle. Une histoire assez complexe, comme souvent dans les saeguks et des acteurs pour la plupart très bons dans leur rôle. Une histoire prenante, drôle, étonnante, époustouflante. On en veut toujours plus. Nos émotions changent tellement vite devant. On passe du rire aux larmes en quelques secondes seulement. Il vaut d'ailleurs mieux avoir la boîte de mouchoir à côté de soi ! Des personnages surprenants, qui étonnent parfois dans leur façon d'évoluer. On ne sait plus qui croire, qui est méchant, gentil.. les rôles parfois s'inversent et c'est ce qui fait la magie de ce drama. Il sort de l'ordinaire. Malgré les défauts qu'il peut avoir, cela reste pour moi un drama qu'il faut regarder au moins une fois.  

     

    # 9 : Drama Coréen

    ~ Et vous, qu'avez-vous pensé de ce drama ? ~ 

    « # 8 : Drama Coréen# 10 : Drama Coréen »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 09:11

    Je ne peux que crier OMG!!! Un des dramas qui restera à jamais dans mes favoris,pas seulement parce que je suis dingue de Lee Jun Ki et de Park Si Hoo mais aussi parce que comme tu le dis si bien "ce drama est à couper le souffle". Vu que je n'aime pas Han Hyo Joo je ne vais pas m'attarder sur elle (je la trouve trop fade comme actrice mais c'est mon opinion)... Quant à mes 2 chouchous,je reste émerveillé par le tumulte de sentiments qu'ils m'ont fait ressentir,les moments les plus tristes m'ont transpercé le coeur,on ressent tellement bien leurs émotions que ça en devient presque une torture de les voir se débattre...

    J'aime que l'on parle de personnages secondaires,ils sont tout aussi importants dans l'histoire et j'ajoute juste que les 2 pères de Geom sont des personnages en or,de ce que j'en pense le scénariste les a lié d'une certaine façon,ce sont ces 2 hommes généreux et aimants qui ont tout apporté à Iljimae,Soi Dol assurant une sorte de continuité et offrant à Geom une autre vie. J'arrête là sinon je vais m'emballer,j'adore cette fiche particulièrement et je suis heureuse que tu n'oublies pas les plus "anciens" pour favoriser les récents parce que Iljimae est une perle à ne pas manquer dans son parcours dramavore... 

     

    Très bonne année à tout le monde.

     

     

    2
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 16:05

    Je suis contente de voir que ma critique te plait. C'est un très bon dramas. Le suspence est la jusqu'a la fin sur pas mal de point quand même. Et j'avoue que les prestations de Lee Jun Ki et de Park Shi Hoo sont vraiment excellente. Ca montre à quel points se sont des bon acteurs. Et leurs techniques de combat est impressionnante. Enfin pour Jun Ki quand on sait tout les sport de combat qu'il fait ça l'ai moins mais quand même. Mais oui leurs lien est une vrai torture tout le long du dramas. Ta qu'une envie c'est qu'ils découvrent la vérité et finisse par s'entendre.

    Je trouve que les personnages secondaire sont toujours important. Ils apportent toujours un plus à l'histoire et lui permette aussi d'avancer. Ces vrais que Geom a eu de la chance d'avoir deux si bon père. Et il y a un lien entre les deux d'ailleurs. Tout est vraiment relier dans ce dramas la. Et en personnage secondaire marquant il y a aussi le père de Bong Sun, je me souviens plus de son nom mais il ma laisser une forte impression. Je regarde beaucoup d'anciens dramas, il y a de vrai perle dedans. Et il faut dire que l'année de diffusion d'un dramas m'importe peu tant que le dramas est bien. Et étant donnée que je regarde un dramas qu'une fois la traduction finis je suis souvent en retard sur les dramas récent.. 

    Merci, bonne année à toi aussi ! 

    MinSooTae.

    3
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 14:02
    Super drama historique ! J'étais vraiment étonné d'avoir autant accroché. Au début, pourtant, c'était un peu long. Mais j'ai bien aimé car, trop bien, les jeunes acteurs sont YEO JIN GOO et KIM YU JEONG, les mêmes que ceux de The Moon That Embraces The Sun en beaucoup plus jeunes, c'était trop mignon! Donc je disais beaucoup d'actions mais le temps qu'il devienne Iljimae, ou du moins, l'aboutissement, est un peu long. Mais malgré tout, je me suis beaucoup accroché à Yong (Lee Jun Ki). Je l'ai trouvé super acteur. Il est vraiment doué. Arts martiaux, comédie, moments tristes! C'est super! J'ai adoré la relation qu'il avait avec son père adoptif. Après, contrairement à la plupart des dramas, celui-ci ne repose pas sur l'histoire d'amour mais sur un véritable scénario. J'ai trouvé ça plus réaliste. Après j'adore la musique principale. Enfin, j'étais vraiment perplexe pour la fin mais j'ai lu qu'ils n'ont pas eu le temps de filmer plus, donc ils ont dû écourter. Heureusement, le drama finit bien (malgré que la vidéo ci-dessus laisse supposer le contraire) mais ça reste implicite, faute de temps. Dommage, mais on comprend l'essentiel. Y a plus qu'à faire marcher l'imagination et SURTOUT REGARDER LES INDICES QU'ILS NOUS LAISSENT ! 4,5/5
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :