• #76 : Drama Coréen

    Save Me / Rescue Me

    Titre Original : 구해줘
    Année : 2017
    Épisodes : 16 (60 min)
    Genre : Action - Mystère - Psychologique - Suspense - Thriller
    Chaîne de Diffusion : OCN
    Casting :

                                    Seo Ye Ji              Ok Taec Yeon         Woo Do Hwan          Jo Seong Ha

                                (Im Sang Mi)         (Han Sang Hwan)     (Seok Dong Cheol)       (Baek Jeong Gi)    

     

     

    Synopsis :  

    Ce drama est basé du Webtoon "Out of the World" (세상 밖으로) écrit par Jo Geum San.

    Dans une sombre ruelle d'un quartier, une femme entourée d'hommes mystérieux appelle à l'aide. Quatre jeunes amis au chômage entendent la femme en détresse et décident d'aller la secourir. Ils découvriront qu'elle est impliquée dans une secte religieuse et essaieront de l'aider à s'en échapper. Cependant, leur aide résultera à un enchaînement d’événements horrifiques où ils seront constamment tendus et qui nous en feront apprendre plus sur la science du psychisme humain.

    Scénariste : Jeong Sin Gyu
    Taux d'audience :
     2.4% (nation large) 
    Où le visionner ? :
     Disponible sur MyAsieTv en VOSTFR

    Original Soundtrack : I Am (INKII) - Hallucination (The Vane) - Sandstorm (Jung Cha Shik) - Out of The World (INKII) - Endless Tears (Hwa Yo Bi

     

    OST du Drama :   

      "Hallucination" de The Vane

    ~ Ce que nous en avons pensé ? ~ 

     

     Park Léna : 10/10 ❤

    Drama-Tique Silve : 10/10 ❤
     
     
    Article en collaboration avec le blog TiteSilve, vous pouvez retrouvez la critique de Sandrine ici ! Encore une sympathique collaboration pour un drama qui nous a fait frissonner toutes les deux alors attendez-vous à que du positif dans cette critique cool Merci d'avoir pris le temps de tout lire !
     
    Park Léna : Un grand coup de cœur pour ce drama et je dois dire que je m’y attendais fortement. A mon avis, si j’avais commencé ce drama sans avoir vu l’engouement des dramavores autour de lui, je pense que j’aurais été grandement surprise ! Du coup, quand j’ai commencé Save Me, je savais à quoi m’attendre même si le développement du scénario et des personnages reste au final très étonnant. En bref, tout comme Sandrine et la plupart d’entre vous, il est impossible de ne pas apprécier Save Me ! Le thème principal, à savoir la secte est extrêmement innovant puisque aucun drama n’a abordé ce thème d’aussi près jusqu'à maintenant. Un thème très complexe et qui reflète malheureusement la réalité. Une réalité qui pourrait concerner n’importe qui et détruire n’importe qui.  
     
    C’est un sujet très complexe car cela touche la religion en quelque sorte. Je sais bien qu’il existe plusieurs dérives sectaires mais la plupart d’entres elles concernent souvent la religion. Les gens qui en font partie essaient par tous les moyens de convaincre le plus de monde possible à rejoindre leur communauté. Toujours en ayant des arrières-pensées malsaines, ils arrivent à attirer l'attention sans éveiller un moindre soupçon. A partir du moment où l'on nous demande des sommes importantes pour payer telle ou telle chose pour le bien de leur soit-disant communauté, il faut s'en méfier. Je vais essayer de ne pas être très subjective mais je veux dire par là que le scénariste s'est vraiment bien étendu sur le sujet en expliquant un peu le déroulement d'une secte religieuse.
     
    On voit bien que tout est anormal dans cette secte et que les gens qui en sont membres agissent au final comme des personnes égarées ou même folles -si je pousse la chose encore plus loin- Il était très judicieux d'utiliser la lutte de notre héroïne pour comprendre le but de cette secte malsaine et j'ai vraiment été prise aux tripes tout au long de l'aventure. D'ailleurs, l'ambiance est ici extrêmement pesante et étouffante, à l'image de l'histoire et franchement, j'ai profondément apprécié suivre ce dur et long combat de nos personnages. J'étais vraiment curieuse de voir comment ils allaient réussir à boucler tout ça et à exposer cette secte religieuse aux yeux du monde entier.
     
    Je pense que le scénariste a voulu livrer plusieurs messages à travers ce drama pour encourager les sociétés du monde à ne pas fermer les yeux sur ce phénomène dangereux. Et même si il a pris un certain risque en faisant cela -car il pourrait tout aussi bien donner une mauvaise image de la religion chrétienne- il a parfaitement bien réussi à nous étonner par son excellent scénario.
     

    Silve : Mon avis d’ensemble sur ce drama? C’est un énorme coup de cœur, pas vraiment anticipé d’ailleurs, car à la lecture du synopsis je n’étais pas sûre d’aimer cette histoire centrée sur l’enfermement dans une secte. Niveau acteurs, j’aime bien Ok Taec Yeon et Lee David, mais ce ne sont pas forcément des acteurs qui sont garants d’un bon drama et je ne connaissais pas Woo Do Hwan et Seo Ye Ji *J'ai vu Seo Ye Ji dans The Night Watchman pour ma part, pas vraiment marquante mais je me souviens d'elle haha* Du coup, j’y suis allée par curiosité… et je n’ai plus lâché le drama, malgré sa noirceur, qui nous fait toujours craindre le pire pour les personnages. C’est peut-être d’ailleurs cela sa force. Une intrigue prenante qui nous tient en haleine du début à la fin, et nous attache au destin de ses personnages, tout au long des épreuves qu’ils traversent.
     
    Commençons par le sujet, celui des sectes, de l’embrigadement. Au départ, je ne savais pas si j’allais être intéressée par le sujet, qui me semblait être un sujet difficile à aborder dans un drama. Déjà que si on y réfléchit bien, c’est assez tabou dans beaucoup de sociétés, mais en plus dans “Save Me”, il s’agit d’un mouvement avec pour base la religion chrétienne, ce qui rend le propos encore plus sensible, car il a encore moins pignon sur rue que pour des sectes reconnues. Je souhaite donc applaudir l’auteur du webtoon original et les scénaristes pour avoir osé aborder ce thème, d’autant qu’ils l’ont fait avec brio.
     
    Et dès les premières minutes, on sent que le drama va nous entraîner dans des zones inconfortables, avec d’un côté cette famille à qui l’on a vendu un rêve qui n’existe finalement pas et de l’autre cette communauté religieuse qui a l’air trop parfaite, avec son leader charismatique (Jo Sung Ha m’a filé des frissons dans ce rôle, il est vraiment crédible).C’est un drama qui ne peut laisser personne indifférent, et si on plonge dans cette atmosphère de malaise, on ne décroche pas jusqu’à la fin du drama. J’ai trouvé ça très intéressant de proposer un drama aussi sombre et de l’assumer jusqu’au bout. Après, il est possible que ça ne convienne pas à tous les spectateurs, “Save Me” est bien loin de la comédie romantique.
     
    Ce drama est une vraie “claque” pour moi, dans le bon sens du terme. Il nous fait réfléchir, nous fait passer par tout un tas d’émotions et nous surprend par son scénario intelligent et travaillé jusqu’au bout. Je me refuse à trop rentrer dans les détails afin d’éviter tout spoil, car j’ai vraiment envie de laisser la découverte aux dramavores qui ne l'ont pas encore vu. Je n’aurais jamais cru avoir un jour un coup de cœur pour un drama aussi sombre, et pourtant… j’espère avec cet article que nous allons vous convaincre de vous lancer dans l’aventure de “Save Me” qui je ne peut que qualifier de géniale et marquante *je pense qu'on va réussir :p*
     
     
    Les personnages
     
    Park Léna : Les personnages sont tous excellents et j'en pèse mes mots. Je les ai tous trouvé intéressants et on peut finalement s'apercevoir qu'il y a deux camps qui s'opposent tout au long. Les membres de la secte qui semblent oublier la réalité et ceux qui font tout pour dénoncer l'imposture de ces gens. L'héroïne est géniale, je l'ai trouvé très forte, très courageuse et surtout très maligne. Elle est la seule personne raisonnable dans cette secte et elle fera tout pour s’en échapper une bonne fois pour toutes. Au début, elle n'hésite pas à montrer sa haine et sa rage envers la secte dont elle est prisonnière puis petit à petit, comprenant qu'elle pourra se sortir de là seulement en utilisant des ruses, elle se prête au jeu. L'actrice a fait un boulot remarquable en incarnant son personnage -qui n’est franchement pas facile à jouer- même si je ne suis pas spécialement fan d'elle, je serai néanmoins bien curieuse de la revoir dans un autre drama. Taecyeon ne m'enchante pas du tout quand il obtient les premiers rôles mais j'ai beaucoup aimé son personnage dans Save Me. Il est intelligent et très terre à terre, il ne prend pas des décisions absurdes et n'agit pas sans avoir trouvé les bonnes solutions et j'ai apprécié le fait qu'il n'ait jamais abandonné l'idée de sauver notre héroïne de la secte. Dong Cheol est génial également, il est vraiment touchant et son histoire personnelle brise le cœur. Son infiltration dans la secte pour aider notre héroïne a été très intéressante et j'ai adoré suivre tout le plan qu'il a établi avec les autres (l’acteur a un brillant avenir devant lui !)
     
    Du côté des méchants, l'apôtre Jo est une vraie ordure, il profite de son statut pour abuser sexuellement des femmes et intimider les plus faibles (l'acteur est top à chaque fois, chapeau !) L'apôtre Kang m'a plus fait de peine qu'autre chose, on voit que c'est une femme qui s'est égarée depuis bien trop longtemps et qu'il est maintenant trop tard pour elle de reprendre ses esprits et de revenir en arrière (même chose pour le père de l’héroïne, une tête à claque !) En ce qui concerne le grand méchant loup, à savoir le fameux et soit-disant père spirituel, il est effrayant. Il manipule sans cesse les gens et les poussent à croire à tous ses mensonges, lui-même a fini par croire toutes ses bêtises. On se fait nous aussi berner en quelque sorte tellement ses ruses sont puissantes ! Bref, un personnage qu'on ne risque pas d'oublier, c'était le diable en personne haha ! 
     

    Silve : Léna a bien développé les personnages, je vais donc m’appuyer sur sa présentation pour vous donner mon ressenti. J’ai moi aussi beaucoup apprécié l’héroïne, beaucoup admiré. Il faut avoir une sacrée force de caractère pour ne pas se laisser influencer quand tout votre entourage vous incite à faire partie d’une communauté, qu’elle soit sectaire ou non. Sang Mi est intelligente et elle a du courage et une grande capacité d’adaptation. En la voyant se débattre pour s’en sortir, on ne peut s’empêcher de se demander si on aurait le même cran dans une situation similaire. Je ne connaissais pas Seo Ye Ji avant ce drama et je trouve qu’elle nous propose une belle interprétation de l’héroïne. Sang Hwan, est un personnage dans lequel Taec Yeon donne de belles choses, il n’est toujours pas très expressif mais j’ai bien aimé son interprétation de ce jeune homme déterminé. Il faudrait peut-être quand même proposer à l’acteur des rôles un peu plus en adéquation avec son âge réel, le voir en lycéen, c’est quand même de moins en moins crédible (mais ça n’engage que moi). D’autant qu’il s’est fait volé la vedette par le second rôle, qui est mon gros coup de cœur de ce drama. Woo Do Hwan est une vraie révélation, il est excellent et le personnage qu’il interprète, Dong Cheol, m’a bouleversée, son histoire personnelle m’a brisé le cœur. Et pourtant, lui aussi fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Sang Mi à échapper à sa prison.  Du coup, j’ai enchaîné avec “Mad Dog” où il est tout aussi excellent (mais dans un autre registre) face à Yoo Ji Tae. Park Léna, voilà ton prochain drama ;) *ne t'en fais pas, je compte bien le regarder !*
     
    Mais je m’égare… Du côté de la secte, j’ai eu envie de trucider l’apôtre Jo un nombre incalculable de fois. Ce personnage est horrible. Je suis en admiration devant Jo Jae Yun pour une telle performance, il joue les ordures d’une manière tellement convaincante. J’ai aussi été bien surprise de la prestation de Jo Sung Ha, que j’avais trouvé un peu effacé dans “The K2”. Ici son personnage de prédicateur est charismatique, séduisant et absolument creepy. La galerie de personnages de “Save Me” est bien castée et grâce à cela on est encore plus immergé dans le propos.
     
     
    Réalisation et OST
     
    Silve : J’ai vraiment beaucoup aimé la réalisation, qui dès le premier épisode contribue à mettre en place un sentiment de malaise, d’abord confus, puis de plus en plus prégnant.  Nous trouvons souvent des lieux sombres ou confinés, avec une manière de filmer les personnages en huis-clos. La réalisation renforce la sensation d’enfermement et nous rapproche de l’héroïne et de son souhait d’échapper à l’embrigadement. 
     
    L’OST va elle aussi dans ce sens, nous proposant des chansons qui sont moins légères qu’elles n’y paraissent. Je sais par exemple que l’interprétation de Jung Cha Sik sur “Dust Wind” créé chez moi une sensation palpable de malaise. De Inkii à Hwayobi, toutes les interprétations ont un air d’étrangeté qui colle parfaitement au drama.
     
    Park Léna : Je pense que je n’ai pas besoin de rajouter quoique ce soit en ce qui concerne la réalisation et l’OST, Sandrine a trouvé les bons mots pour exprimer notre ressenti face à ce drama et à l’image qu’il nous renvoie tout le long. Mention spéciale à la playlist musicale qui est vraiment unique !
     
     
    Conclusion ?
     
    Park Léna : Voilà, Save Me nous aura bien étonné et je remercie l'auteur du webtoon, le scénariste ainsi que la production de nous avoir permis de découvrir cette histoire fraîchement innovante. Save Me est un excellent thriller psychologique, les personnages sont tous extrêmement intéressants et j'ai apprécié leurs interactions. C'est à couper le souffle et des dramas comme ça, il en faut encore ^^ Bref, courez vite le voir si ce n'est pas déjà fait, il est très difficile de ne pas apprécier ce drama. Il vous prend aux tripes, il vous effraie, vous dégoûte et vous fait ressentir un tas d'émotions fortes.. alors que faut-il de plus pour que vous vous décidiez à le commencer ?
     
    Silve : Je suis complètement d’accord avec Léna, “Save Me” est un drama qui m’a transporté beaucoup plus que je m’y attendais, et qui m’a fait plonger dans des eaux troubles avec délices grâce à un scénario ciselé, une ambiance toujours sur le fil du rasoir et des acteurs investis dans leurs personnages. J’ai trouvé ce drama vraiment original et osé dans son propos, je ne peux que le recommander extrêmement chaudement. Rejoignez le club des  officionados de “Save Me” :) ! *Thank you Sandrine pour cette collaboration ! A quand une collaboration pour un drama plus léger ? x)* 
     

    ~ Et vous, qu'avez-vous pensé de ce drama ?

    « #diversProjet spécial 2017 ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 11:09

    Aaah, je l'avais dit qu'il était génial ce drama :p J'ai adoré l'actrice principale, même si je ne l'avais jamais vue avant, son rôle est loin d'être facile à interpréter et elle s'en sort extrêmement bien. J'ai eu un coup de cœur pour Dong Cheol que je trouvais extrêmement touchant, courageux et juste (pour moi, il était le héro masculin principal). L'histoire est tout simplement géniale, innovante, avec une ambiance donnée, le scénario est très bien ficelé et les événements s’enchaînent de façon crédible, pas un moment d'ennui et une très belle réalisation. Les seuls bémols que j'ai trouvés sont vite passés à la trappe pcq j'ai dévoré le drama.  Bref, un de mes coups de cœur 2017 aussi :D  

      • Lundi 4 Décembre 2017 à 17:37

        Oui ! Je savais que j'allais adorer ce, drama depuis le temps que je voulais le voir ^^

        Tu as eu exactement le même ressenti que moi, ce drama mérite un grand succès !

    2
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 20:23

    Hey, je droppe un commentaire pour dire que c'est toujours super d'écrire des articles avec toi <3 !

    Ce drama sera dans mes coups de cœur de l'année, je suis ravie d'avoir fait cet article en collaboration avec toi.

    Jusqu'à la prochaine^^

    Love xxx

      • Lundi 4 Décembre 2017 à 17:37

        Merci Sandrine, ça me touche ! <3

         

    3
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 19:32

    Hey ^^, ce drama a su se démarquer et m’impressionner, un drama différent de ce que je regarde habituellement mais je l'ai tellement adoré, parfois il me mettait mal à l'aise, l'ambiance me faisais frisonner. Coup de cœur pour le personnage Dong Cheol, il est trop mignon, d'ailleurs je regarde Mad Dog, et j'adore le personnage qu'il interprète hâte de le voir dans d'autres dramas à l'avenir. 

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 15:54

        Comme tu dis, il met mal à l'aise ce drama, j'étais vraiment pas bien quand je le regardais et pourtant j'en voulais toujours plus tellement l'histoire était passionnante ^^

        Mad Dog a l'air intéressant, j'ai hâte de le regarder !

    4
    Samedi 9 Décembre 2017 à 12:43

    C'est un drama qui me tente de plus en plus et quand je lis votre avis, je n'ai qu'une envie : le commencer !

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 15:54

        Franchement, n'hésite surtout pas ! C'est une perle cool

    5
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 14:22

    Coucou, j'espère que tu vas bien ! 

    Désolée, je vas rattraper petit à petit !

    Sinon, j'ai l'impression de le regarder déjà en lisant vos avis qui sont convaincants ! Mais j'ai prévu de le voir de toute façon.. Je ne sais pas quand mais du coup, ça sera pendant l'année qui arrivera lol

    Seo Ye Ji je l'ai vu dans Moorim school et The nightwatchman et je ne l'ai pas dit avant à voix haute mais l'avis sur elle, me pousse à dire qu'elle a bien fait de prendre ce rôle car je lui ai trouvé du potentiel caché quand je l'ai vu dans les deux dramas cités et il s'avère qu'elle a montré dans Save me ce que, indirectement, j'ai voulu qu'elle montre..

     

    C'est vrai qu'aborder la secte, la religion c'est pas facile.. on peut s'en prendre pleins la gueule.

     

    Mais c'est vraiment intéressant.. En fait c'est complexe parce qu'on "aime" des trucs malsains mais c'est pas vraiment ça... Je veux dire c'est la manière dont s'est abordé et comment le scénariste, les acteurs nous transmettent des émotions..

     

    Je ne sais pas quoi en dire mais un jour, j'étais persuadé que c'était Ji Sung qui jouait dans ce drama alors que c'est Taecyeon..XD

    Je sais qu'ils ne se ressemblent pas en plus mais ça doit The defendent et Save me avec leur atmosphère étrange et sombre m'ont confondu..

    Bref, comme d'habitude, j'ai aimé lire vos avis et c'est vraiment sympa de faire ça !

     

    Bonne continuation et à bientôt :)

      • Dimanche 24 Décembre 2017 à 21:38

        Comme tu le dis si bien, Seo Ye Ji a un potentiel caché et je pense que dans Save Me, elle va t'épater. Je pense qu'elle était faite pour ce rôle, en tout cas, je ne verrai pas une autre actrice jouer ce genre de rôle ! J'espère que tu aimeras le drama, viens vite donner ton avis une fois que ce sera fait ^^

    6
    Jeudi 1er Mars 2018 à 13:45

    Coucou ! Comment ça va ?

    J'ai vu que tu avais d'autres articles, j'essayerai de venir mais c'est juste que j'avais pas trop envie d'aller sur skyrock et tout, bref je vais pas détailler ma vie personnelle x)

     

    Je suis venue pour passer un bonjour et parce que j'ai enfin fini SAVE ME ! Waah, tout d'abord, je te remercie de m'avoir encouragé à le regarder ! Tu as raison !

    Du coup, je viens pour te laisser mon avis même si ça ressemble au tiens, à les vôtre voire à presque la majorité qui l'ont vu !

    Quand je l'ai fini, j'étais soulagée mais j'avais toujours ce sentiment de frissons, de je ne sais plus quoi ><

    En tout cas, oui pour le genre thriller, suspens et psychologique ce drama est au top ! J'ai failli passer une nuit blanche en plus mais mes yeux n'étaient pas d'accord LOL

    Ah la, la, je ne sais par où commencer...

    J'avoue, la réalisation est vraiment bien même si au début, je pensais à une autre atmosphère avec des caps mdr mais on sent tout de même l'étrange atmosphère. 

    J'ai pleuré dès l'épisode 1 je crois enfin c'était dans les premiers épisodes T-T

    J'en avais déjà marre mais je me suis dis... Non, c'est juste le début de l'aventure.. Ou de l'enfer x)

    Les acteurs m'ont tous convaincu, j'ai d'abord détesté l'apôtre Jo pour finir les tous détester, surtout le leader. Ils me répugnent, ils me dégoûtent.. Aah...Rien qu'en les regardant, ils me font trop peur XD

    En revanche, j'ai eu surtout de la pitié pour l'apôtre Kang et le frère Wan Deok. 

    L'histoire ou plutôt l'évolution du drama m'a captivé depuis le début jusqu'à la fin !

    Et même si par moment ça me saoulait parce que c'était horrible enfin, il y avait un gros malaise en voyant deux types de personnes: une qui est manipulé sans s'en rendre compte et la deuxième qui le sait et qui cherche désespéramment à s'en sortir ! C'est l'angoisse totale ! Et franchement, j'ai dû mal à y croire et ça me fait flipper. [spoil] Franchement, le père de Sang Mi, c'est vraiment dommage qu'il se soit fait manipulé qu'il ne se rend même pas compte de la gravité de la situation.. D'ailleurs, j'ai aussi flippé pour sa mère qui commençait à être folle mais je comprends qu'elle était si bouleversée par la perte de son fils. Ah oui, Sang Jin, j'ai pleuré et j'ai détesté ce drama mais enfin de compte, c'est comme l'élément déclencheur.. [/spoil]

    Et je le redis, l'actrice qui joue Sang Mi, elle m'a impressionné et je suis contente qu'elle ait pu prendre part de ce drama, elle l'interprète bien ! Par contre, elle est tellement mince que j'ai l'impression qu'elle peut se briser à tout moment mais je pense qu'ils l'ont choisi pour justement, avoir de la compassion, enfin, quand on la voit, directe on veut la sauver.. Tu vois ce que je veux dire ? M'enfin, je sais, faut pas se baser sur le physique. Mais même en voyant sa situation, c'est juste pas croyable.. La pauvre quoi..Mais elle a eut vraiment du courage et je la félicite !

    DongCheol, je l'aime beaucoup parce qu'il m'a ému avec sa situation personnelle et sa façon d'être. Justement, je suis un peu déçue parce que pour ma part, on ne l'a pas trop mis en avant, surtout pour le dernier épisode. 

    J'ai apprécié sa bande, les quatre amis ♥

    Leur amitié était superbe, ils étaient attachants !

    C'est en parti grâce à eux qu'on a eut droit à petit moment de légèreté enfin surtout Jung Hoon [spoil] avec son mukbang mdrr [/spoil]

    C'est vrai, il y a des points négatifs du coup, je peux pas trop donner une note 10/10 ou 20/20, je dirais 9/10 ou 9,5/10..

    Mais je continue à faire l'éloge de ce drama parce que c'est vrai, c'est pas facile d'aborder la religion avec un mélange de psychologie. Cependant, c'était vraiment intéressant bien que c'était très sombre !

    Donc voilà, j'ai fini ma critique même si je suppose que j'avais encore d'autres choses à dire mais c'est déjà pas mal lol !

    Bon ! Je vais commencer Tunnel sinon.. XD

    Bonne continuation et à bientôt ! ^^

    7
    Nigel
    Lundi 3 Octobre 2022 à 01:38

    peu déçue parce que pour ma part

    8
    Henry
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 15:29

    Les films https://cinemay.tube/ ne font que renforcer les émotions.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :