• #72 : Drama Coréen

    Lookout / The Guardians

    Titre Original : 파수꾼
    Année : 2017
    Épisodes : 32 (30 min)
    Genre : Action - Suspense - Drame - Thriller
    Chaîne de Diffusion : MBC
    Casting :  

                                 Lee Si Yeong       Kim Young Kwan         Kim Seul Gi            Key (Shinee)

                                   (Jo Su Ji)             (Jang Do Han)             (Seo Bo Mi)          (Kong Gyeong Su)

     

    Synopsis :  

    Les gens perdent leurs proches dans des crimes mais les criminels restent impunis. La vie quotidienne de ces personnes se retrouve complètement brisée. Ils forment alors un groupe afin de corriger cette injustice.

    Jo Su Ji est une détective ayant perdu sa fille lors d'un crime. Elle se joint donc au groupe pour trouver le criminel qui essaie d'échapper la loi.

    Jang Do Han est un procureur passionné doté de sa propre histoire et qui deviendra un monstre de la vengeance.

    Kim Eun Jung est également procureur.

    Seo Bo Mi est une jeune femme ayant perdu toute sa famille suite à un crime. Elle communique avec le monde à travers des caméras de sécurité et évite les contacts sociaux. 

    Kong Gyeong Su quant à lui est un génie en piratage. 

    Scénariste : Kim Su Eun
    Taux d'audience :
     7.3% (nation large) 7.9% (Séoul)
    Où le visionner ? :
     Disponible sur MyAsianTv en VOSTA

    Original Soundtrack : Amen (Damiano ft. Jun Ji Yoon) - Got U (StayGil Of Magic Mansion, LTAK) - Trickling (Raina) - Taken (Jun Ji Yoon feat. DAVII) - Wanna Be With You (Takada Kenta & NewTownBoyz) - I Need A Light (Han Ga Eul)Watchman of Dawn (Kebee)

     

    OST du Drama :   

      "Amen" de Damiano & Jun Ji Yoon (4minute)

     ~ Ce que j'en ai pensé ? ~

    7,5/10 >> Une des rares fois où j'ai eu envie de voir un drama rallonger ses épisodes et c'est ce qui s'est passé avec celui-là. Quand je dis vouloir voir + d'épisodes, ce n'est pas forcément parce que le drama m'a rendu absolument accro ou addict, Lookout est certes un drama particulièrement dynamique et fluide dans sa construction mais ce n'est pas un drama addictif pour autant. Je parle plutôt de son histoire qui m'a paru dans l'ensemble incomplète et je suis juste terriblement frustrée de dire ça. Heureusement que cette impression n'a pas gâché mon visionnage mais je trouve quand même cela vraiment dommage, d'autant plus que Lookout partait pour être un drama absolument brillant.

    Alors par où commencer ? Je dirai que le drama est coupé en deux parties, la première est meilleure que la seconde même si cette dernière reste tout aussi bien. Le scénario est suffisamment solide et bien écrit pour trouver les dénouements haletants. Cette petite organisation anonyme et secrète qui veut remettre la justice en place est une brillante idée et bien que dans l'ensemble cela ne sort pas vraiment du lot, on prend un certain plaisir à apprécier et à s'attacher petit à petit à ce petit groupe de justiciers anonymes. Ils ont chacun un passé lourd et essaient par tous les moyens de mettre les personnes responsables de leur immense chagrin derrière les barreaux. Il y a beaucoup d'échange entre les personnages principaux -ils mènent leur aventure justicière avec beaucoup d'efficacité et de détermination et sont sans cesse connectés entre eux- Le drama n'oublie pas de souligner la corruption permanente, les procureurs, avocats, policiers et j'en passe.. un certain nombre d'entre eux sont corrompus et n'hésitent pas à étouffer la vérité pour leur propres intérêts. C'est ignoble c'est clair et le drama n'a pas cessé de me frustrer !

    Heureusement qu'il y a toujours des personnes honnêtes et déterminées pour essayer de changer tout cela, quitte à risquer leur propre vie. Lookout est absorbant dès que l'on se jette sur un épisode, il y a pas mal de rebondissement qui rendent le scénario encore plus solide et au final, on ne ressent aucun temps mort. En revanche, ce que je trouve dommage c'est le manque d'approfondissement dans le scénario. Il manque pas mal de puzzle à cette histoire d'hommes et femmes cherchant à se venger pour leur êtres chères. Dans la seconde partie du drama, il n'y a pas beaucoup d'interactions entre les quatre personnages principaux. Ils font partie de la même équipe et se connaissent tous suffisamment bien et pourtant, quand ils décident d'interagir face à face et sans les réseaux sociaux (car au début ils gardaient seulement contact avec des appareils de communication), la magie disparaît. Je voulais les voir soudés encore plus bien qu'il y ait eu des moments touchants, je voulais vraiment que le drama ait plus d'épisodes pour laisser le temps à cette petite équipe de se reconstruire ensemble. 

     Jo Su Ji est interprétée par la brillante actrice Lee Si Yeong (Wild Romance, Valid Love, My Beautiful Bride) Elle est une mère honnête et sérieuse dans son travail, elle aime sa fille plus que tout au monde et dès que celle-ci décède soudainement, lâchement assassinée, elle décide de faire justice pour sa fille. Pour cela, elle devra rejoindre la petite équipe et accomplir des tâches particulièrement difficiles. Cette bout de femme m'a fait énormément de peine, on peut apercevoir à travers son visage qu'elle est constamment triste par tout ce qui lui est arrivé. Elle est néanmoins déterminée et courageuse, elle n'a pas froid aux yeux et est terriblement humaine. A côté, nous avons le chef d'équipe Jang Do Han qui est procureur et qui se sert de son statut pour mener à bien sa vengeance. Il a plusieurs facettes et finit toujours par berner les gens. Ce personnage est dans l'ensemble très complexe et surtout très intéressant, on le voit comme un anti-héros qui essaie de mettre ses ennemis derrière les barreaux et pourtant, il le fait d'une manière assez malsaine, on ne sait jamais ce qu'il a derrière la tête et on voit qu'il est prêt à tout pour se venger. Cependant, il est seul et est sans cesse rattrapé par le passé et comme le dit le reste de son équipe, en voulant aider les gens qui ont aussi perdu un être cher, il se montre finalement plus humain. Cependant, j'aurai trouvé ce personnage vraiment fascinant si il avait été un peu plus approfondi et si on avait expliqué un peu plus tout son parcourt, celui qui l'a fait devenir ce qu'il est aujourd'hui car au final, je ne me suis malheureusement pas attachée à lui. Je félicite tout de même l'acteur Kim Young Kwang (Pinocchio, D-DayThe Man Living in Our House) pour sa belle performance, il a le charisme pour incarner ce personnage intelligent et complexe, vivement son prochain drama !

    Une mention spéciale pour les deux personnages secondaires qui partagent une relation assez spéciale. Bo Mi et Gyeong Su sont vraiment adorables et bien qu'on aurait voulu en voir plus les concernant, j'ai trouvé qu'ils étaient tous deux particulièrement soudés. Ils sont l'un pour l'autre une sorte de réconfort et essaient ensemble d'aller de l'avant. L'histoire personnelle de Bo Mi est assez perturbante et particulièrement horrible, celle de Gyong Su est quant à elle assez triste mais ensemble, ils vont essayer de se reconstruire et de faire justice pour eux-même. Key m'a épaté et je serai bien curieuse de le revoir jouer dans un drama, quant à Kim Seul Gi (Surplus Princess, Oh My Ghost), cette actrice est géniale et est particulièrement attachante même si la voir jouer dans un drame ne me plaît pas forcément (je trouve qu'elle n'a pas le profil pour) elle a assuré dans l'ensemble ! 

    La relation entre Su Ji et Do Han reste assez vague, j'aurai aimé voir un réel rapprochement (sans forcément que cela se termine par une romance) mais avec tout ce qu'ils ont en commun, cela méritait quand même un bon développement, c'est très dommage ! Ce sont les seuls aspects négatifs du drama, les personnages apportent chacun quelque chose d'intéressant et de solide au premier abord mais quand on prend du recul, tout n'est pas vraiment approfondi et on reste sur notre faim. Le procureur corrompu ainsi que son meurtrier de fils ont une fin "facile" et légèrement bâclée avec tout ce que le drama préparait depuis le début.. D'ailleurs, mention spéciale au jeune acteur qui a joué le meurtrier de la fille de l'héroïne, flippant, il est très flippant et l'acteur a assuré ! J'ai aussi bien aimé la collègue de So Ji, très touchante ainsi que le gentil prêtre.

    La fin laisse supposer une seconde saison, je ne sais pas, ce n'est que mon impression.. mais pour moi c'est ce qui a rendu Lookout incomplet dans l'ensemble, il a encore beaucoup de chose à raconter, à développer, à dénoncer et tout spécialement cette équipe secrète qui est quand même bien intéressante, elle aurait été amplement plus épique si les sentiments de chacun étaient un peu plus approfondis. L'OST est un coup de cœur, je les écoute en boucle depuis !

    Mon 7,5/10 sort un peu de nulle part à mes yeux.. j'étais partie pour un bon 9/10 mais plus les épisodes passaient et plus j'avais cette impression que Lookout avait tant de chose à développer et pourtant, je commençais à méditer alors que j'étais proche de la fin. C'était un peu trop tard je dois dire ! Mais si on devait balayer ces aspects-là (on dirait que je n'ai pas aimé le drama alors que pas du tout !!) Lookout vaut le coup d’œil, le scénario est bien ficelé, les personnages sont ultra intéressants et de nombreuses scènes nous prennent aux tripes ! 

    ~ Et vous, qu'avez-vous pensé de ce drama ? ~   

    « Ce que j'ai regardé en Septembre... #JDV Octobre 2017 »

  • Commentaires

    1
    Lion
    Lundi 23 Octobre 2017 à 19:31
    L'histoire était bien réalisé donc je ne peux pas dire que c'est un mauvais drama, mais il y a en effet l'impression qu'il manque quelque chose. Outre la façon dont sa se termine (juste un choix du scénariste) un approfondissement de certains personnages aurait été nécessaire. Exemple Jang Do Han le procureur, il a été bléssé lorsque il était petit, donc j'aurais bien voulu que sa ''douleur'' soit plus développé, il a créé un énorme projet de vengeance, et a même presque abandonné son côté , hmm, humain a certains moments. J'aurais voulu qu'ils approfondisse plus le fait qu'il a souffert et qu'il est seul depuis des années a se battre.Sinon, c'était vraiment une belle surprise, je ne m'y attendais pas.
    Très bon article au passage
      • Mercredi 25 Octobre 2017 à 21:06

        Désolée de ne répondre que maintenant ^^

        Merci d'être passée et d'avoir laissé un petit avis, les gens pourront le lire ensuite money

        Je suis absolument d'accord avec toi en ce qui concerne Do Han, il partait pour être un personnage absolument fascinant mais il n'a pas été développé comme il le fallait ! Je suis frustrée..

        Sinon Lookout marque particulièrement les esprits et je ne regrette pas de l'avoir visionné !

    2
    Lundi 23 Octobre 2017 à 21:47

    C'est marrant je me faisais justement la réflexion que nous n'avions pas eu une de tes critiques depuis longtemps ! Lookout est un drama que je prévois de regarder par la suite alors je mets ton avsi au chaud pour ne pas risquer de me laisser influencer :b

      • Mercredi 25 Octobre 2017 à 21:08

        Haha oui, je suis pas mal absente ces derniers temps.. mais je fais vraiment de mon mieux pour sortir les articles, la vie est parfois dur :/

        En tout cas, n'hésite pas à me faire part de tes impressions quand tu l'auras commencé money

    3
    Mardi 24 Octobre 2017 à 17:17

    Olala revoir les clichés que tu as sélectionné a fait battre mon petit coeur !

    C'est dans ce genre de moment que je me rend compte que ce Drama à été un coup de coeur, alors que sur le moment du visionnage pas forcément, même si je l'ai bien apprécié, je ne pensait pas avoir les yeux qui pétillent en lisant ton article ahah.

    Je te rejoins sur le fait que Lookout manque d'approfondissement, mais s'il y a une saison 2 je le pardonne aisément. Lookout me laisse un sentiment d'introduction, une petite mise en bouche, qui laisse croire à une deuxième saison totalement explosive ! Je croise les doigts en ce sens !

     

      • Mercredi 25 Octobre 2017 à 21:11

        C'est pareil pour moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à sélectionner les photos, ça me remémore certaines scènes géniales ^^

        Y a des dramas comme ça parfois, sur le moment, on est y est indifférent mais une fois terminé, on ressent un certain manque et c'est affreux ^^" Lookout m'a assez marqué pour plein de trucs mais il m'a aussi -au fond- pas mal déçu pour son manque de développement. Par exemple, le héros n'a pas eu beaucoup d’interaction avec les autres personnages principaux et c'est bête.. Mais comme tu dis, ce drama est à nos yeux une sorte d'introduction et là j'ai qu'une seule envie, c'est d'aller voir le scénariste et de lui demander de faire une deuxième saison avec les mêmes personnages et mêmes acteurs mais avec une histoire plus "poussée" et des intrigues plus différentes ! 

    4
    Nana
    Mardi 24 Octobre 2017 à 19:47

    Salut,

    En ce qui me concerne, je suis en train de regarder le drama "Save Me" que je trouve absolument incroyable et passionnant. Pour ce qui est de "Lookout", j'en avais entendu parlé et le casting m'avait plu mais je n'ai pas voulu le commencer à cause de l'histoire. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un drama remplit de cliché en ce qui concerne la vengeance et le domaine policier...

    Bref, je pense que je vais un jour ou l'autre le regarder de toute façon mais pas pour l'instant. Merci pour ton avis qui m'a fait réfléchir à 2 fois : )

      • Mercredi 25 Octobre 2017 à 21:17

        Salut Nana ! ^__^

        Olala faut tellement que je regarde Save Me, j'en entend que du bien !!! Lookout est un drama haletant avec des personnages vraiment intéressants (mais qui malheureusement auraient pu être bien fascinants s'ils étaient plus développés) Après, je te rejoins sur les clichés, le scénario ne sort pas du lot mais c'est toujours intéressant et poignant de voir les personnages se battre pour la justice !

        En tout cas, fais moi part de tes impressions si jamais tu décides de le commencer haha money

    5
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 16:38

    ça a l'air pas mal

    6
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 20:44
    Je n'ai pas vu se dramas et je vais le rajouter à ma liste, car il a l'air très sympas :D
    7
    Mardi 26 Décembre 2017 à 11:12

    Coucou !

    Alors je ne connaissais pas du tout ou alors, il me semble que je voulais le voir vu que le titre me dit quelque chose ! Mais je te remercie d'avoir préparé cette fiche pour ce drama car tu m'as donné envie de le regarder: tout m'intéresse, que ce soit le casting et le synopsis plus ta critique !

     

    Déjà je voulais revoir Kim Young Kwang parce qu'il ne m'avait pas laissé une grande impression ou c'est moi lol

    Et Seulgi, j'avoue que ça va peut-être me faire bizarre de la voir jouer dans un tel drama et Key aussi ! En fait, à vrai dire, je ne l'ai jamais vu dans un quelconque drama à pat avec son groupe...

     

    Puis ce drama ne dure pas trop longtemps donc ça va !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :